Citroën Ami 8 (1969-1978)
(Auto-Moto-Retro, Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2008)
En 1969, Citroën remplace l'Ami 6 par l'Ami 8. De fait, ce n'est pas un nouveau modèle mais un restylage profond, la principale modification portant sur la ligne arrière. Robert Opron, directeur du style chez Citroën, auteur des GS, SM, et CX, se charge de modifier cette lunette arrière en "Z" tant décriée. Il modifie la ligne de toit, les montants arrières et parvient à transformer la voiture en une berline à la ligne plus conventionnelle, sans dire classique, puisque l'arrière type fastback n'est que très rare à l'époque (seule la Renault 16 et la Simca 1100 en bénéficient en 1969). Pour autant, la voiture ne bénéficie toujours pas d'un hayon.
Pour le moteur rien n'a changé, c'est toujours le moteur de 2 CV porté à 602 cm3 qui officie. La boite aussi est la nouvelle boite 4 rapports installée dans l'Ami 6 en 1967. Cependant les rapports ont été corrigés et les performances s'améliorent au point que Citroën installe des freins à disque à l'avant. Ces freins ont la particularité d'être installés en sortie de boite sur l'arbre de transmission. La suspensions à batteurs à inertie est remplacée par de vrais amortisseurs et une barre anti-roulis.
Ce renouveau n'empêche pas les ventes de décliner. Des 169 000 exemplaires d'Ami 6 vendus en 1967, les 100 000 unités ne sont pas atteintes en 1974. Le besoin de renouveau se fait vite sentir. Citroën propose l'Ami Super en 1973 (Ami 8 avec moteur de GS) pour revigorer la voiture qui se montre très à son avantage ainsi équipée. Mais les ventes continuent de s'effondrer, seules les ventes du break semblent stables.
Entre temps Citroën a été racheté par Peugeot. Pour succéder à l'Ami 8, il faudra deux modèles, la Citroën LN (sur base de 104 coupé) en 1976 et la Citroën Visa (sur base de 104) en 1978. La berline est arrêtée en juillet 1978 et le break en septembre après 750 000 unités produites (hors Ami Super).
Fiche technique :
Type du moteur 2 cylindres à plat
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Carburateur double corps
Distribution Arbre à cames central
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 74 x 70 mm
Cylindrée 602 cm3
Compression 9 : 1
Puissance 35 chevaux à 5750 tr/min
Couple 4,2 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse 4 rapports
Puissance fiscale 3 CV
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Suspensions Av Ressort hélicoïdaux
Suspensions Ar Batteurs à inertie
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
ABS Non
PneuAv 125 x 15''
PneuAr 125 x 15''
Longueur 399 cm
Largeur 149 cm
Hauteur 149 cm
Poids 725 kg
Vitesse max 123 km/h
Réservoir 32 litres
Commentaires sur Citroën Ami 8 (1969-1978)
- pieces ami8
j aimerai acquerir une ami8 mais je m inquiete pour les pieces .ou puis je en trouver? moteur etc...