Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
27 juin 2023

Citroën Ami 8 (1969-1978)

CitroenAmi8av

CitroenAmi8av1

CitroenAmi8ar1
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)

CitroenAmi8av

CitroenAmi8ar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

En 1969, Citroën remplace l'Ami 6 par l'Ami 8. De fait, ce n'est pas un nouveau modèle mais un restylage profond, la principale modification portant sur la ligne arrière. Robert Opron, directeur du style chez Citroën, auteur plus tard des GS, SM, et CX, se charge de modifier cette lunette arrière en "Z" tant décriée. Il modifie la ligne de toit, les montants arrières et parvient à transformer la voiture en une berline à la ligne plus conventionnelle, sans dire classique, puisque l'arrière type fastback n'est que très rare à l'époque (seule la DS, la Renault 16 et la Simca 1100 en bénéficient en 1969). Pour autant, la voiture ne bénéficie toujours pas d'un hayon.

Pour le moteur rien n'a changé, c'est toujours le moteur de 2 CV porté à 602 cm3 qui officie. La boite aussi est la nouvelle, à 4 rapports, installée dans l'Ami 6 en 1967. Cependant les rapports ont été corrigés et les performances s'améliorent au point que Citroën installe des freins à disque à l'avant. Ces freins ont la particularité d'être installés in-board, en sortie de boite sur les demi-arbres de transmission. La suspension à batteurs à inertie est remplacée par de vrais amortisseurs et une barre anti-roulis.

Ce renouveau n'empêche pas les ventes de décliner. Des 169 000 exemplaires d'Ami 6 vendus en 1967, les 100 000 unités ne sont pas atteintes en 1974 par l'Ami 8. Le besoin de renouveau se fait vite sentir et la Renault 12 est une très sérieuse concurrente, mais il ne faut pas négliger la Peugeot 204 ou la Simva 1100, plus polyvalentes. Citroën propose l'Ami Super en 1973, une Ami 8 avec moteur de GS pour revigorer la voiture qui se montre très à son avantage ainsi équipée. Mais les ventes continuent de s'effondrer  et seules les ventes du break semblent stables.

Entre temps Citroën a été racheté par Peugeot. Pour succéder à l'Ami 8, il faudra deux modèles, la Citroën LN (sur base de 104 coupé) en 1976 et la Citroën Visa (sur base de 104) en 1978. La berline est arrêtée en juillet 1978 et le break en septembre après 750 000 unités produites (hors Ami Super).

Fiche technique :

Type du moteur : bicylindre à plat refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 3 CV
Cylindrée : 602 cm3
Alésage x course : 74 x 70 mm
Taux de compression : 9:1
Vilebrequin : 2 paliers
Puissance maximale : 35 ch à 5750 tr/min
Couple maximal : 4,2 mkg à 4000 tr/min
Distribution : arbre à cames central, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, batteurs à inertie
Longueur : 399 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur : 149 cm
Empattement : 240 cm
Voie av : 126 cm
Voie ar : 122 cm
Garde au sol : 12,7 cm
Pneus av : 125 x 15
Pneus ar : 125 x 15
Freins av : disques (244 mm)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 123 km/h
1000 m.D.A. : 43,9 s
Capacité du réservoir : 32 litres
Poids : 725 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j aimerai acquerir une ami8 mais je m inquiete pour les pieces .ou puis je en trouver? moteur etc...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 830 672
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité