03 avril 2010

Bentley Mulsanne Turbo R (1985-1997)

BentleyMulsane_Turbo_R_Av

BentleyMulsane_Turbo_R_Ar

Mulsane_Turbo_R_Int
(Cognac, Charente, septembre 2004)

Avec la Mulsanne Turbo, Bentley a marqué les esprits. D'une part en sortant du rôle de pâle copie de Rolls-Royce, d'autre part en permettant à la Mulsanne d'afficher des valeurs dignes d'une sportive tout en restant une confortable et statutaire limousine.

Cependant, la Mulsanne Turbo restait campée sur ses suspensions Rolls-Royce, ce que ne faisait d'elle ni une ballerine, ni une acrobate. C'est ainsi qu'au salon de Genève 1985 apparaît la Turbo R , dont le R signifie "Roadholding", littéralement "tenue de route".

Pour conférer un peu d'agilité et de répondant au comportement de la lourde limousine, les trains roulants ont été hautement révisés. La géométrie des trains a été totalement revue, Pour réduire les mouvements de roulis, on lui a rajouté une barre Panhard et des barres anti-roulis augmentées de 60 % à l'avant et 80 % à l'arrière. De nouveaux amortisseurs téléscopiques viennent accompagner le travail. la direction est plus directe.

Ainsi configurée, le comportement de la Bentley est nettement mieux mis en valeur. Dans un premier temps, elle se reconnaît à ses jantes en aluminium, une innovation chez Bentley.

En 1987, comme toutes les voitures du groupe, le carburateur est remplacé par l'injection, ce qui a également pour effet de rouvrir le marché américain. La puissance baisse alors légèrement autour de 320 ch, sans que les performances en soient affectées.

En 1995, c'est le premier vrai lifting de la Mulsanne (notre modèle). Les phares rectangulaires sont remplacés par 4 phares ronds. Sous le capot, une nouvelle injection Zytec remplace l'injection Bosch et surtout une boite automatique General Motors à 4 rapports arrive enfin. La Turbo R est alors capable de 240 km/h en pointe !

La Bentley Turbo R sera la star de la marque et va transformer l'image de Bentley. Alors que l'antique firme sportive des années 30 ne représente plus que 5 à 6 % des ventes du groupe Rolls-Royce, la Bentley Turbo R va representer à elle seule jusqu'à 50 % des ventes du groupe !! Pis, il devient alors plus chic de rouler en Bentley afin de ne pas afficher cet ostentatoire Flying Lady sur, symbole suranné d'une époque révolue.

Pendant toute sa carrière, la Turbo R a été proposée en deux empattement, courts et longs, qui correpondent à la Silver Spirit et à la Silver Spur chez Rolls-Royce. La première série s'est écoulée à 5864 exemplaires de 1985 à 1995 (4653 avec empattement court et 1211 exemplaires à châssis long). La seconde série, commercialisée entre 1995 et 1997 s'est vendue à 1633 unités (543 courts et 823 longs). On notera pour la première fois qu'il se vend plus de châssis long que de courts sur cette dernière série.

Pour autant la carrière de la Mulsanne ne s'arrête pas en 1997. Elle est remplacée par la Turbo RT en 1997, jusqu'en 1999, une fois la nouvelle Arnage arrivée, elle aussi nommée selon le nom d'un des virages des 24 heures du Mans.

Posté par Zorglub34 à 10:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Bentley Mulsanne Turbo R (1985-1997)

  • Jolie prise !
    Elle est de plus dans sa plus belle combinaison de couleurs
    En plus elle porte le nom de mon village

    Posté par Thomas, 09 octobre 2010 à 17:26
Poster un commentaire