27 mars 2010

Alfa Roméo Giulia GT 1300 Junior (1966-1971)

Giulia1300_Junlor_Av

Giulia1300_Junlor_Ar

Giulia1300_Junlor_Int
(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, septembre 2004)

La 1300 Jr est commercialisée en 1966 en accès de gamme. Au côté de la Giulia 1600 Sprint elle ne démérite pas. Avec 89 chevaux, les performances sont honorables. Ce sont sur les équipements qu'Alfa a rogné. Les moquettes sont remplacées par des tapis en caoutchouc, le tableau de bord est recouvert de plastique, la console centrale a disparu, Les sièges sont moins enveloppants, les roues bien plus classiques. La mécanique est moins sophistiquée, notamment le fameux refroidissement des soupapes au sodium a disparu. Pourtant la voiture garde toujours le même agrément de conduite avec un peu moins de puissance.

En 1969, les Giulia GT 1300 Junior perdent le nom "Giulia" (notre modèle). Elle se distingue également par une calandre à seulement deux phares. Elle conserve néanmoins la légère ouverture sur le capot. En 1971, les Junior sont disponibles en 1300 et 1600 tandis que les Veloce correspondent aux 1750 et 2000 depuis 1967.

Les carrosseries seront uniformisées par Alfa en 1973 et il ne sera plus possible de distinguer de loin une GT 1300 Junior,
une GT 1600 Sprint ou une GT 2000 Veloce.

De fait les Junior seront remplacées par les Alfasud en 1976 et les Veloce par l'Alfetta GT en 1975.


Posté par Zorglub34 à 17:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Alfa Roméo Giulia GT 1300 Junior (1966-1971)

    Bella

    Quelle belle surprise de trouver mon auto sur le net ! Je confirme vos dires, sa conduite est un plaisir, le double arbre Alfa, même dans sa définition 1300, prend des tours avec enchantement et une belle sonorité. Une auto très attachante, surtout dans cette teinte rosso amaranto...a bientôt sur les routes ! G

    Posté par Goulain, 21 juillet 2014 à 23:46
Poster un commentaire