Citroën DS 21 Injection Electronique (1969-1972)
(Auto-Moto-Retro, Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2008)
En 1967, la DS née en 1955 a besoin d'un léger toilettage. Sa proue est complètement redessinée, avec de nouveaux bloc optiques intégrant un calandre 4 phares carénés dont les deux phares longue-portée centraux suivent les mouvements du volant, tandis que les codes extérieurs suivent l'assiette de la voiture éclairant toujours à la même hauteur quelle que soit le relief de la route ou le chargement de la voiture.
Les évolutions du moteur arrivèrent peu à peu depuis son lancement. D'abord la puissance du 1,9 litres est améliorée par accroissement du taux de compression de 7,5 à 8,5 : 1 (1961). En septembre 1965, le moteur reçoit un nouveau vilebrequin 5 paliers contre 3 seulement jusque là. La cylindrée est augmentée passant à 2,0 litres. Le moteur est de 90 ch SAE (ou 84 ch DIN). Il y a alors une nouvelle DS au catalogue au côté de la DS19 : la DS 21.
En 1967, Citroën est contraint de modifier totalement le circuit hydraulique, l'huile utilisée jusque là ayant un point d'ébullition nettement trop bas (40°C) et ayant le fâcheux défaut de ronger tous les joints. Un nouveau liquide est mis au point (vert et non plus rouge) remplace le précédent, avec la qualité de ne bouilir qu'à 300°C, mais avec le défaut d'être totalement incompatible avec le précédent.
Puis en 1969, l'injection électronique fait son apparition sur le DS 21. La puissance s'améliore nettement, passant de 109 à 125 chevaux (139 ch SAE). La DS est alors équipée d'un moteur plus digne de son standing et de ses capacités routières. La vitesse de pointe frise les 190 km/h. Les pneus sont pour la première fois de largeur identique à l'avant et à l'arrière en 1970 ! Les sièges avant reçoivent des appuie-tête que l'on retrouvera identiques sur la CX de première génération. En 1971, la boite est à 5 rapports en série sur tous les modèles. Les poignées de porte deviennent intégrées en 1972.
Ce n'est qu'en août 1972 qu'apparait alors la DS 23 qui apporte un léger regain de puissance et surtout de souplesse tout en remplaçant la DS 21.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection électronique Bosch
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 90 x 85,5 mm
Cylindrée 2175 cm3
Compression 8,75 : 1
Puissance 125 chevaux à 5250 tr/min
Couple 18,7 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 12 CV
Type Traction
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Hydraulique
Suspensions Ar Hydraulique
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
ABS Non
PneuAv 185 HR 380
PneuAr 185 HR 380
Longueur 484 cm
Largeur 180 cm
Hauteur 147 cm
Poids 1340 kg
Vitesse max 188 km/h
1000 mètres DA 33 s
Réservoir 65 litres
Commentaires sur Citroën DS 21 Injection Electronique (1969-1972)
- @ Luvi
Voici la réponse des membres de CitroBreizh :
Les durites de carburant sont nombreuses et ont tendance à sécher avec le temps jusqu'à devenir cassantes. Cela provoque des fuites et feu...
Le gros soucis des injections, c'est la pompe électrique qui débite beaucoup plus qu'une pompe mécanique pour carbu et lorsqu'une fuite apparaît, c'est tout de suite plusieurs litres d'essence qui giclent sous le capot, avec les conséquences que l'on peut imaginer.
La solution : durites neuves partout en matériau moderne et plus de soucis. Même chose pour les SM et autres CX. - Non! les DS IE ne sont pas dangereuses
Une Ds Ie ne présente pas le moindre danger si elle est correctement entretenue.
La pression d'essence du circuit est de 2 bars, effectivement une durite craquelée risque la rupture ,et le danger d'incendie est bien réel si le collecteur d'échappement est à proximité.
Mais en aucun cas la conception de la voiture ne peut être mise en cause.
Une ie qui prends feu l'est toujours par une négligence de maintenance.
Il faut distinguer 2 montages:
les premieres IE (21 et quelques 23) dont les raccords d'injecteurs et la boucle d'équilibrage de pression sont en plastique, des dernieres qui sont en cuivre.
Le premier montage est fragile en cas de maladresse, et il est plus que judicieux (même s'il ne casse pas au démontage)de le remplacer par une tuyauterie cuivre (parfaitement réalisable artisanalement).
Pour fiabiliser un circuit d'injection ancien, toutes les durites souples sont à remplacer depuis le réservoir, celles d'arrivée comme celles de retour ,ainsi que celle de décharge de pression (en sortie de pompe),y compris le plongeur qui casse avec le temps et désamorce la pompe très rapidement.
Il faut impérativement déposer les injecteurs (sans oublier celui de départ à froid) et la rampe ,dessertir toutes les durites des têtes d'injecteur et les remplacer (en profiter également pour remplacer les 2 joints de chaque injecteur).C'est une grosse journée de travail (avec une excellente connaissance des IE), mais une vraie galère pour qui n'y a jamais mis les mains .J'oubliais, les durites d'injection sont à remplacer tous les 4 à 5 ans .Mais une IE vaut très largement cette peine... - Pour Z en particulier, pour tous en général
Inutile de me remercier, nous ne sommes plus tellement nombreux à continuer à "oser" rouler avec nos 21 et 23 injection.
C'est toujours avec plaisir que j'apporte mon aide aux propriétaires de la plus aboutie des DS,de plus j'ajouterai que cette injection est d'une incroyable fiabilité.
Fonctionner encore parfaitement plus de 40 ans après son début de production, c'est tout bonnement incroyable.
J'ai étudié de très près cette Djetronic, c'est un petit chef d'oeuvre comparée aux "trucs" actuel.
J'encourage d'ailleurs tous ceux qui savent bricoler à acheter une IE, et de ne surtout pas écouter les inepties écrites de-ci de-là par des "spécialistes" n'ayant jamais utilisé d'Ie. Une fois redémarrée et révisée sérieusement, la fiabilité de l'injection n'a vraiment pas à rougir devant une carbu, et quel moteur!!! enfin digne des qualités routières hors du commun de la diva.
Bonne soirée à vous Z, et à tous les autres amateurs de 21 et 23 IE - DS21IE
j'ai une 21 IE de 1972 qui tourne bien , mais le seul point négatif à la conduite , est quand on décélère (exp :en ville ) le véhicule donne des accoups , et c'est trés difficile de bien gérer .
un ami possède une SM IE de 1972, et il rencontre le même problème .
j'ai une SM carbu de 1971 , et là rien à voir , aucun problème semblable .
si quelqun à la solution pour ces accoups , merci d'avance . - fan de ie
merci a vous pour tout ces commentaires tres precieux je suis moi meme possesseur d une ds 21 pallas ie avec une boite (bogwarner).et je suis en pleine restauration c est tres sympa de donner vos connaissances sur ces modeles .( ancien garagiste a la retraite depuis 2 ans)on ne connait pas tout et on en apprend tout les jours cordialement yoyo
- ma ds fume noir
j'utilise ma ds21ie au régulier et réçamment en roulant elle c'est mis à ratatouillé et fumé noir depuis j' ai intérverti pas mal de pièce d'injéction sans aucun résultat , elle fume toujours noir et ne prends pas les tours je commenca à etre a court d'idée (pour une DS c'est le comble) je suis prenneur de toute bonne idée cdrl
http://danielleetlesenleves.allmyblog.com/