06 février 2010

Chrysler Le Baron Convertible (1984)

ChryslerLeBaronConv84av

ChryslerLeBaronConv84ar2

ChryslerLeBaronConv84ar
(Auto-Moto-Retro, Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2008)

Avec la mise sur le marché de cette voiture aux USA, Chrysler a fait un retour gagnant. Engluée en Europe avec Simca cédée à Peugeot, la firme peut se recentrer sur son marché domestique. Depuis 1977, la Chrysler Le Baron s'impose dans la classe des voitures bon marché et de "petite taille" aux USA (elle ne mesure "que" 4,55 m de long). Elle reprend un nom qui correspondait jusqu'en 1975 à un niveau de finition élevé sur le modèle "Imperial".

Avec la deuxième génération, la voiture devient une traction en adoptant la plate-forme K de Chrysler, et monte d'un cran dans la gamme. Le voiture se place dans la niche des "compactes de moyenne gamme". Elle est dérivée en deux et quatre portes. En 1982, apparaît le cabriolet ce qui constitue le premier cabriolet produit aux USA depuis la Cadillac El Dorado de 1976 ! Vient ensuite le break baptisé "Town and Country" et dont la carrosserie est constituée de panneaux de bois. Ce break aura lui même sa version cabriolet "Town and Country" vendue à seulement 1105 unités.

Le modèle cabriolet de 1984 (nos photos) est au choix équipé d'un moteur 4 cylindres de 2,5 litres d'origine Chrysler qui développe à peine 100 chevaux ou d'un moteur 2,2 litres turbo de 146 chevaux. Cette voiture connait un succès certain aux USA, mais Chrysler reste toujours derrière General Motors et Ford. La firme dédice alors de conquérir les marchés étrangers et s'allie à la société Sonauto pour l'importation de ses modèles en France. C'est en 1988 que la Chrysler Le Baron de deuxième génération, bien plus arrondie et mieux motorisée connaîtra un très grand succès sur nos routes.

Posté par Zorglub34 à 14:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Chrysler Le Baron Convertible (1984)

  • Je l'avais vu en arrière plan de l'ascona ! comme tu as du le constater j'avais la deuxième génération coupé 2.2 turbo de 1990 ! Que du bonheur et vendu à regret ... Snif... (et surtout jamais revu sur nos routes resnif !)

    Posté par gérard, 06 février 2010 à 21:04
  • Je m'attendais à ta réaction Je me souvenais que tu avais publié la photo, mais je ne l'ai pas retrouvée sur ton blog. Je l'aurais mise en lien

    Posté par Z, 06 février 2010 à 21:45
  • Oui je l'ai volontairement retirer car c'était des photos de très mauvaises qualité avec un appareil jetable ! Par contre ce matin sur aux abords du Retrorencard j'ai vu une lebaron (II) convertible que je n'avais jamais vu ! (elle sera bientôt en ligne)

    Posté par gérard, 07 février 2010 à 22:34
Poster un commentaire