Lamborghini Espada (1968-1978)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)
Cette Lamborghini a été considérée à son époque comme une auto esthétiquement très réussie. Signée par Bertone et réalisée par Gandini, sa forme pataude étonne aujourd'hui. Ce coupé quatre (vraies) places parait lourdaud pourtant il abrite un V12 de 4 litres lui permettant d'atteindre plus de 240 km/h.
La voiture apparait longue à n'en plus finir, et ses porte-à-faux avant et arrière étirent encore sa silhouette. Cet étirement était nécessaire pour créer un grand habitable capable d'accueillir les quatre passagers dans un confort irréprochable. Car l'ambition de Lamborghini n'est rien d'autre que de créer la 4 places la plus rapide du monde. Le pare-brise est alors très incliné, comme jamais à l'époque, et la lunette arrière est presque horizontale, couvrant tout le vaste coffre.
Dans l'habitacle tout est dédié au confort. Chaque modèle est personnalisable aussi certains exemplaires comportent un mini-bar ou la télévision à l'arrière. Le cuir est omniprésent et les sièges sont profonds pour maintenir les passagers à haute vitesse.
Car le V12, gavé par 6 carburateurs double corps, offre 325 chevaux à l'origine puis 350 dans la version S2 (notre modèle) équipée d'une mécanique dérivée de la Muira. Le châssis se montre efficace et sûr, alors que la voiture pèse tout de même 1625 kg. Grâce à ses quatre roues indépendantes et ses freins à disques ventilés, la tenue de route est irréprochable.
Curiosité du modèle : la vitre arrière au dessus des feux arrières, typique de la S2. L'Espada a été fabriquée à 1217 exemplaires toutes versions confondues, y compris la version à 4 portes de Frua. C'est la plus grosse production de Lamborghini dans les années 70. Elle côte autour de 100 000 € à l'heure actuelle.
Fiche technique :
Type du moteur V12 à 60°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation 6 carburateurs double corps Weber
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage X Course 82 x 62 mm
Cylindrée 3929 cm3
Compression 10,7 : 1
Puissance 350 ch à 7500 tr/min
Couple 38 mkg à 5000 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Type Propulsion
Direction Vis et galet
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Triangles superposés
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques ventilés
PneuAv 205/70 VR 15
PneuAr 205/70 VR 15
Longueur 473 cm
Largeur 186 cm
Hauteur 119 cm
Poids 1625 kg
Vitesse max 250 km/h
0 à 100 km/h 6,5 s
1000 mètres DA 28 s
Réservoir 95 litres
Commentaires sur Lamborghini Espada (1968-1978)
Ca à l'air vraiment sympa ce Auto Moto Retro ! Sympa la lamborghini Espada, j'en ai jamais vu (pour le moment)