11 octobre 2009

Autobianchi Bianchina Cabriolet "Eden Roc" (1960-1968)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

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(Sainte-Adresse, Seine-Maritime, novembre 2008)

Au côté de la petite Bianchina apparait un petit cabriolet très ludique en 1960. Toujours dérivé de la Fiat 500, le petit cabriolet dénommé "Eden Roc" pour la production française prend encore plus des allures de joujou. En revanche, il bénéficie non pas du moteur de 18 chevaux de la Fiat 500, mais de sa version de 21 chevaux (479 cm3) de la 500 sport, ce qui permet aux 515 kg de se propulser à près de 110 km/h. Un hard-top était disponible afin de se débarrasser des inconvénients de la capote en toile, surtout en hiver.

Alors que le cabriolet est disponible depuis 1960, les ventes ne décollent pas en France. Un célèbre importateur français, André Chardonnet, distribue les Bristol et les Neckar, qui ne sont rien d'autre que des Fiat allemandes. Or, l'ancien patron e Neckar devient le patron d'Autobianchi. Et il pense aussitôt à Chardonnet pour distribuer les Autobianchi. Chardonnet qui est au courant des mouvements entre Simca en passe d'être rachetée par Chrysler accepte le marché. Il en profite pour donner des noms plus originaux aux modèles de la marque. Il en devient le marché principal d'Autobianchi. C'est ainsi que le cabriolet devient en France "Eden Roc".

Il n'y a eu que 9300 cabriolet fabriqués, dont 3150 dits "Eden Roc", ce qui fait de cette petite voiture une pièce de collection assez recherchée au point qu'il se négocie autour de 15000 € !

Fiche technique :

Type moteur : 2 cylindres à plat disposé verticalement
Position : porte à faux arrière
Alésage x course: 67,4 x 70 mm
Cylindrée : 479,5 cm3
Puissance et régime : 21 ch à 4 000 tours/min.
Rapports de compression : 8,8:1
Distribution : soupape en tête
Alimentation : carburateur type Weber 26 IMB 5
Suspensions avant : roues indépendantes à leviers triangulés ; Transversaux supérieurs et ressort à lames ; Transversaux inférieurs amortisseurs hydrauliques télescopiques
Suspensions arrières : roues indépendantes ; Ressort hélicoïdaux ; Amortisseurs hydrauliques télescopiques
Boîte de vitesses : 4 rapports + marche arrière à crabotage sans reprise directe
Pneumatiques : 125 x 12 pouces
Freins: hydrauliques à rattrapage automatique du jeu ; à tambours sur les quatre roues
Direction : à vis et secteur
Poids à vide : 515 kg (854 kg en charge)
Hauteur : 1,26 mètre
Longueur : 3,04 mètres
Largeur maximum : 1,34 mètre
Empattement : 1,84 mètre
Vitesse maximum :  110 km/h
Consommation au 100 km: 4,9 litres
Puissance administrative : 3 cv


Commentaires sur Autobianchi Bianchina Cabriolet "Eden Roc" (1960-1968)

  • C'est ma voiture!!!

    C'est ma voiture que vous avez photographiée à Ste Adresse en novembre 2008. Elle va bientot etre entierement restaurée.
    Cordialement
    BTCT

    Posté par btct, 23 avril 2010 à 19:51
  • demande svp

    Bonjour,

    Connaissez vous la côte de cette petite voiture et ses points faibles, je vais en voir une ce WE, merci de votre retour, cordialement

    Posté par delangue, 07 octobre 2010 à 22:18
  • La réponse dépend de l'état de la voiture.
    Actuellement pour une voiture en état collection, c'est à dire sans une égratignure et sans de travaux de réfection à prévoir, la côte monte jusqu'à 7000 € (plus généralement 6000 €). Pour une caisse abîmée, non restaurée, la côte est autour de 1000 €.
    Pour les défauts, voir la Fiat 500 pour le moteur, dont les pièces sont encore souvent disponibles à des prix très raisonnables. La conception de la voiture fait qu'elle est assez facile à réparer soi-même. En revanche les pièces de carrosseries sont plus rares.
    Vérifiez la sellerie qui peut avoir souffert. Les accessoires sont également rares, notamment les chromes qui sont nombreux.
    Comme toujours dans la collection la patience est le maître-mot.

    Posté par Z, 08 octobre 2010 à 10:11
  • Recherche pièces freinage

    Bonjour,

    J'ai une amie qui possède un modèle Bianchina cabriolet. Nous avons des problèmes avecx les cylindres de roue grippès. Pourriez vous me dire où je pourrai retrouver ce type de pièces ? Il y a beaucoup de comparatifs avec la Fiat 500, est ce les mêmes ? Existe t'il un ou plusieurs fournisseurs ?

    Merci de votre aide et bien cordialement.

    Guy

    Posté par charlesguy, 09 juillet 2011 à 12:48
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