25 septembre 2009

Ford Mustang II Ghia (1974-1978)

FordMustangIIav

FordMustangIIprof

FordMustangIIar
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

Avec la Mustang II, Ford renonce à l'aspect Muscle-Car des deux générations précédentes. La version de 1971 à 1973 n'aura duré que trois millésimes, une durée courte sans doute due à son esthétique discutable.

Pour cette version II, Ford rompt avec les critères initiaux de la Mustang, même si les dimensions sont environ celles de la Mustang de 1964. Seule la calandre conserve un air de son aînée ainsi que le cheval en guise de logo.

La Mustang II est désormais, choc pétrolier oblige, construite à l'économie. Basée sur un châssis de Ford Capri, elle en reprend également le moteur V6 de 2,8 litres entre un 4 cylindres de 2,3 litres et le V8 de 5 litres. Elle a une nouvelle vocation de véhicule semi-luxueux quand la Mustang de 64 se voulait coupé pas cher. Son prix reste cependant abordable. La version Ghia (notre modèle) se distingue par sa moitié de toit en vynile. En 1974, la Mustang II n'est pas disponible avec le V8, ce qui contrarie la clientèle américaine. La faiblesse des puissances des moteurs de série interdit la climatisation, une chose impensable aux Etats-Unis. Mais au Mexique ou les reliefs sont importants et le soleil intense, ne pas disposer d'un moteur puissant est une entrave au développement commercial d'une voiture. Alors que la Mustang II est fabriquée au Mexique, les ingénieurs de l'usine conçoivent alors un V8 de 5 litres d'environ 200 ch (SAE). En 1975, la caisse est modifiée pour accueillir un V8 maison, un Ford de 5 litres également, mais de seulement 140 ch.

Au total, Ford aura tout de même vendu 1 100 000 exemplaires de cette Mustang II entre 1974 et 1978. Elle sera remplacée par la Mustang Fox dès 1979.

Posté par Zorglub34 à 09:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Ford Mustang II Ghia (1974-1978)

    recherche pieces

    sur Mustang coupe Ford CE V6 de 1975 Qui peut de dire :
    Au dessus de l’horloge existe sur mon véhicule sous la partie inférieure du tableau de bord un trou rectangulaire où il devait y avoir???????
    Qui peut me dire quel est l’accessoire manquant
    Merci JPB

    Posté par Baudouin JP, 25 octobre 2016 à 19:29
  • niemann

    comment est fait le boitier commandé par la tige en fer actionnée par la clef du niemann située le long et au dessus de la colonne de direction ce boitier est fixé au tablier vers les pédales

    Posté par claudius, 06 juillet 2017 à 11:48
Poster un commentaire