Peugeot 304 Cabriolet (1970-1972)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)
Présentée en 1969 à la suite de la 204 cabriolet, la 304 cabriolet est un restylage. Elle reprend la calandre de la 304 de série et une planche de bord spécifique, mais le châssis reste celui de la 204 cabriolet, c'est à dire celui d'une 204 raccourci.
Le moteur aussi provient de la 204, et il assure un train correct grâce à ses 65 chevaux. Côté châssis, la voiture a le défaut des Peugeot de l'époque qui misaient plus sur le confort que sur la tenue de route. Aussi les mouvements de caisse sont importants (roulis) et le guidage du train avant imprécis. La direction qui est un modèle de légèreté s'alourdit un peu au delà de 90 km/h, mais alors il y a un très léger temps de réponse de la direction (sous-virage) avec en définitive une grosse tendance au survirage en conduite sportive. Cependant, posséder aujourd'hui ce genre de voiture incite plutôt à rouler paisiblement en profitant d'être à l'air libre plutôt qu'à rechercher la performance.
La 304 cabriolet sera remplacée par une version "S" dès 1972, qui viendra donner un peu plus de nervosité à la voiture.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Transversal avant
Alimentation Carburateur simple corps
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 76.0 x 71.0 mm
Cylindrée 1288 cc
Compression 8.8
Puissance 65 chevaux à 6000 tr/min
Couple 9.6 mkg à 3750 tr/min
Boite de vitesse 4 rapports
Puissance fiscale 6 CV
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
ABS Non
PneuAv 145 SR14
PneuAr 145 SR14
Longueur 376 cm
Largeur 157 cm
Hauteur 133 cm
Poids 880 kg
Poids/Puissance 13.5 kg/cv
Vitesse max 152 km/h
Réservoir 42 litres