17 août 2009

Alfa Romeo 6C-1500 (1928)

 

Alfa
(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, septembre 2004)

Merci à Gégé et Weber40 pour les infos (voir les commentaires) qui m'ont mis sur la piste de ce modèle.

Cette voiture est sans doute la première GT au monde. Alors qu'Alfa Romeo est forte de sa domination sur les courses sur circuit en Europe en 1925 et 1926 avec l'Alfa P2, il est décidé de mettre à profit cette image de marque.

Un petit roadster est fabriqué avec le savoir-faire de la compétition. Il en nait cette voiture très basse pour l'époque, très ramassée. Un moteur 6 cylindres en ligne dérivé du 8 cylindres de la P2 est élaboré. Avec 1500 cm3 à l'origine, puis 1750 cm3, deux soupapes en têtes actionnées par deux arbres en cames en tête, aidé par un compresseur, il délivre 85 chevaux puis jusqu'à 102 chevaux avec diverses évolutions. Avec 145 km/h en vitesse de pointe elle surclasse la concurrence, mais ce sont surtout sa motricité et ses reprises, ainsi que sa maniabilité qui lui assurent la supériorité. La voiture remporte alors aisément les Mille Miles de 1928 à 1931. Seule la surpuissante Mercedes SSK parviendra à mettre fin à l'hégémonie de la Gran Sport. C'en sera la fin de la 6C.


Commentaires sur Alfa Romeo 6C-1500 (1928)

  • Je pense qu'il s'agit de la 6C de 1928 version normale .

    Posté par gérard, 09 juillet 2009 à 14:40
  • Merci du tuyau

    Posté par Z, 10 juillet 2009 à 15:03
  • Petite précision

    Sur la photo, il ne s'agit pas d'une 6C-1750 GS, mais d'une 6C-1500 de 1928, carrossée en torpedo par CASTAGNA !

    Posté par WEBER40, 29 janvier 2011 à 07:43
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