04 juillet 2009

Skoda Felicia Super (1961-1964)

SkodaFeliciaSuperav

SkodaFeliciasuperar

SkodaFeliciaar2

SkodaFeliciasuperint
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

Dans les années 50, Skoda était la marque phare de la production tcheco-slovaque. Le principal modèle était la Skoda 440-445-450. En 1959, la gamme évolue et devient Octavia (ex 440 et 445) pour la berline tandis que la 450 (cabriolet) devient Felicia. On retrouve ces noms actuellement dans la gamme, désormais entrée dans le giron de Volkswagen.

La berline est une 4 places dont le confort n'a rien à envier à la concurrence. L'architecture de la série 440 a été repensée. Le berceau est modifié, et les ressorts à lames sont remplacés par des ressorts hélicoïdaux. Le résultat est tellement satisfaisant que la solution est aussitôt adoptée dans la 450 qui est rebaptisée Felicia. En 1959, la Felicia est présentée avec un moteur 1100 cm3, et la Felicia Super apparait en 1961 avec le moteur 1200 (notre modèle).

Le design a été réalisé par Ghia, un cas rare de collaboration entre l'est et l'ouest à l'époque.

Un peu moins de 15 000 exemplaires ont été produits.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Deux carburateurs simple corps
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     72 x 75 mm
Cylindrée     1221 cc
Compression     8,4 : 1
Puissance     55 chevaux à 5100 tr/min
Couple     8,6 mkg à 3500 tr/min
Boite de vitesse     4 rapports (1ère non synchronisée)
Type     propulsion
Freins avant    Tambours
Freins arrière    Tambours
Longueur    406 cm
Largeur    160 cm
Hauteur    138 cm
Poids    1230 kg
Vitesse max    130 km/h
Consommation moyenne : 9,5 litres au 100 km.

Posté par Zorglub34 à 10:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Skoda Felicia Super (1961-1964)

  • Voilà une auto bien sympa (rien à voir avec la felicia actuelle ) ! Et avec ses plaques slovaques en prime ! Belle prise ! RV

    Posté par oldiesfan67, 04 juillet 2009 à 16:40
  • Chaque année Caux-Retro fait un "jummelage" avec un club étranger. L'an dernier c'était avec Mouscron, en Belgique. Mais des liens se tissent d'année en année, et des voitures slovaques viennent encore en mémoire d'une précédente édition.

    Posté par Z, 04 juillet 2009 à 23:13
  • chapeau

    C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert votre blog avec les photos prise lors de "Caux Retro 2009" à A1louville ce dimanche. Je suis l'organisateur et je voudrais donc apporter quelques précisions. Voilà maintenant 11 ans que nous accueillons le Tacot club de Mouscvron qui était d'ailleurs présent encore cette année.
    Quant aux Tchèques et aux Slovaques, voilà six années qu'ils viennent à Allouville dans le cadre de quelques échanges que j'ai mis en place depuis 1990 ( folklore, musique, culture, voitures....) Mais cete année nouis avons accueilli pour la seconde fois une trentaine d'anglais avec des Lomax, Avion,JZR....etc.....D'ores et déjà pour l'édition 2010, les collectionneurs de ces clubs ont promis de revenir avec quelques raretés que je ne peux dévoiler pour l'instant.
    Dommage que vous ne vous soyez pas présenté ce dimanche lors de noter manifestation
    Cordialement
    Roger Devaux

    Posté par davcor, 06 juillet 2009 à 17:54
  • Une auto avec une bouille sympa :)

    Si cette petite auto vous intéresse, je suis l'heureux propriétaire d'un modèle 1959. A ma connaissance, c'est le seul en France.

    Je l'ai ramenée de Tchéquie où j'étais en expatriation.

    Pour info, elle a été dessinée par Ghia (le seul cas que je connaisse pour une voiture de l'Est), et il existe deux modèles de malle arrière. Celle-ci a deux "ailerons" qui se terminent en pointe avec le phare arrière. Mais les vesrions plus anciennes descendent simplement à plat et le phare est sur la partie verticale de part et d'autre de la plaque.

    Je préfère franchement ce second modèle.

    Vous pouvez en voir des photos (la mienne) ici :
    http://gallery.me.com/rhodan007/100062

    Posté par JFR, 10 décembre 2009 à 19:31
  • skoda 450

    Eh oui, c'est rare, mais tu n'es plus le seul à en posséder une.
    Je vais avoir dans ma collection une 450 cabriolet( la même sans les ailerons )et qui n'a été fabriquée qu'à 1010 exemplaires.

    Posté par gérard, 03 octobre 2011 à 22:27
  • Gérard

    Je ne suis pas le propriétaire de cette voiture qui appartient à un collectionneur tchèque. Je n'en suis que le présentateur.
    Si tu as des photos de tes voitures, n"hésite pas à en faire part

    Posté par Z, 04 octobre 2011 à 17:12
  • FELICIA

    très belle auto!!
    Gérard, j'ai pu lire que tu était en relation avec un collectionneur tchèque qui possède cette felicia ?
    je suis entrain de restaurer une felicia de 1962.
    je suis donc a la recherche de documentation technique et pièce (surtout moteur).
    si tu peux m'aiguiller dans mes recherche ou me donner un petit filon je suis preneur.

    merci d'avance

    Posté par bastien, 12 février 2012 à 15:44
  • skoda felicia cabriolet

    BONJOUR,JE SUIS EN PASSE D'AQUÉRIR UN CABRIOLET SKODA FELICIA DE 1962 EN BON ÉTAT DE MARCHE,IL S'AGIT D'UN MODÈLE SANS AILERONS ÉQUIPÉ DU MOTEUR 1.2. J'AIMERAIS RENTRER EN CONTACT AVEC D'ÉVENTUELS POSSESSEUR DE CE MODÈLE AFIN D'EN SAVOIR PLUS ET SURTOUT DES SOURCES DE PIÈCES. JE PUBLIERAIS DES PHOTOS À LA FIN DU MOIS. MERCI D'AVANCE.

    Posté par JANO, 01 avril 2012 à 16:11
Poster un commentaire