28 juin 2009

Panhard-et-Levassor 17BT L7 (1963-1965)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

En 1963, avec l'apparition de la PL 17 L6 survient la L7 à moteur Tigre. Comme pour la L6, les chromes ont été réduits, les clignotants avant et feux arrière redessinés. Elle profite de tampons de pare-choc à l'avant comme à l'arrière. Elle profite également de la nouvelle culasse du moteur M6, dans sa version Tigre avec carburateur double corps. Avec 60 ch, la PL17 peut croiser à 145 km/h en pointe.

En 1964, comme la PL 17 L6 devient 17B, la PL17 Tigre L7 devient 17 BT, pour aligner les dénominations sur la 24 CT qui vient de paraître et dans la perspective d'intégrer la 24 BT comme la remplaçante de la 17 BT. Mais Citroën de l'a pas vu ainsi et a préféré faire de la 24 BT une voiture à deux portes en rallongeant une 24 CT. C'était une manière de protéger les ventes de l'Ami 6, de préparer le terrain à la GS et d'annoncer la fin prochaine de Panhard-et-Levassor, pionnier de l'automobile.

La PL17 ici présentée est de couleur vert congo et en finition Confort S comme nous le précise son propriétaire dans les commentaires. Notre modèle est mars 1965 et est donc une 17BT.

Pour en savoir plus : Le Club Panhard

Fiche technique :

Moteur : bicylindre à plat refroidi par air, essence
Emplacement : porte-à-faux avant, longitudinal
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 851 cm3
Alésage x course : 84,95 x 75 mm
Taux de compression : 7,8:1
Puissance maximale : 60 ch (SAE) à 5300 tr/min
Couple maximal : 7,5 mkg à 3600 tr/min
Nombre de soupapes : 4
Distribution : arbre à cames central
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 9 m
Suspension av : ressort à lame tranversal
Suspension ar : essieu semi-rigide
Longueur : 457,7 cm
Largeur : 167 cm
Hauteur : 143 cm
Empattement : 257 cm
Voie av : 130 cm
Voie ar : 130 cm
Pneus av : 145 x 380
Pneus ar : 145 x 380
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 145 km/h
Capacité du réservoir : 40 litres
Poids : 805 kg


Borgward Isabella Cabriolet (1954-1961)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

Borgward est une marque allemande fondée par l'ingénieur Carl Borgward. Basée à Brême (Allemagne), la firme a été fondée en 1928 sur le rachat de la marque Goliath qui fabriquait des camions. Borgward devient le nom d'une marque haut de gamme dans l'enchevêtrement des différentes entreprises du groupe. Ainsi Goliath devint l'intermédiaire entre Lloyd qui fabriquait des voitures populaires (2 cylindres à deux temps) et Hansa qui fabrique des voitures plus luxueuses.

Après la guerre, Hansa devint un nom de modèle dans la gamme Borgward. Centrée sur le haut de gamme, Borgward entend rivaliser avec Mercedes et Opel, ou même BMW qui est vite distanciée.

En 1954 apparait le modèle qui fit le succès de la marque : l'Isabella. Cette berline fut produite jusqu'à la fin de Borgward en 1961 pour des raisons financières. Il se murmure que cette fin a été provoquée par les analyses pessimistes d'un conseiller financier de chez BMW alors que le constructeur, 3è constructeur allemand derrière Opel et Mercedes aurait pu trouver facilement une issue. Les évènements démontreront par la suite que tous les créanciers ont pu être désintéressés. Il se trouve que Carl Borgward n'a pas survécu très longtemps à la faillite de son entreprise et disparait lui-même en 1963.

L'Isabella a été déclinée en coupé et en cabriolet (notre modèle). Animée par un petit 1500, elle affiche 60 chevaux, ou 75 en version TS. Plus de 200 000 exemplaires (toutes versions confondues) ont été produites de 1954 à 1961.

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Lancia Delta HF Intégrale 16V Evolution II (1993)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

Après le succès de la Delta Integrale 16V Evo I, Lancia propose en 1993 la seconde évolution de sa championne. l"Evoluzione 2" se distingue extérieurement par la disparition des ornements noirs. Toutes les pièces de la voiture (ceinture de caisse, panneau arrière) sont désormais couleur caisse. Seul le bouchon de réservoir et les poignées de porte restent noirs. Les phares longue portée sont maintenant plus grands que les codes, et le bouclier est modifié pour recevoir une meilleure aération du moteur. De nouvelles jantes de 16'' accompagnent l'élargissement des voies de 54 mm à l'avant et 60 mm à l'arrière qui a eu lieu sur l'Evo I. Les ailes sont encore élargies et leur galbe prend naissance presque à l'avant de la porte arrière comme sur l'Evo I. L'aileron arrière est réglable en deux positions. Le bombage en trapèze du capot permet aussi l'ouverture de deux grilles d'aération supplémentaires sur les côtés. Il n'y a plus qu'une seule sortie d'échappement.

Côté moteur, une modification du calculateur permet d'améliorer la puissance de moteur qui passe à 215 chevaux, juste de quoi compenser un gain de poids et une perte aérodynamique. Le moteur gagne surtout en couple qui est disponible à un régime inféireur de 1000 tours, pour un mkg de plus. Mais les performances pures restent inchangées.

La dernière évolution de la Delta ne sera pas homologuée en rallye et se contentera des circuits et de la circulation sur route ouverte. Elle est pourtant l'aboutissement le plus complet de ce qui a pu de faire en termes de performances pures dans les années 90. 

Plus de 42 000 unités de Delta HF auront été produites au total.

A noter la version course de la Delta Integrale.

Un site de passionné : Lancia Delta HF

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne essence
Emplacement : transversal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1995 cm3
Alésage X Course : 84 x 90 mm
Puissance maximale : 215 ch à 5750 tr/mn
Couple maximal : 32 mkg à 2500 tr/mn
Taux de compression : 8 : 1
Vilebrequin : 5 paliers avec arbres d'équilibrage contre-tournants
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : injection Weber IAW
Suralimentation : turbocompresseur Garrett T3 (1 bar) + intercooler + overboost
Type de transmission : intégrale
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Longueur : 390 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 136 cm
Pneus av : 205/45 ZR 16
Pneus ar : 205/45 ZR 16
Suspension av : Mc Pherson
Suspension ar : Mc Pherson
Cx : 0,41
Freins av : disques ventilés (281 mm)
Freins ar : disques (251 mm)
ABS en série
Coffre : 200 litres
Poids : 1340 kg
Vitesse max : 220 km/h
0 à 100 km/h : 5,7 s
400 m.D.A. : 14,4 s
1000 m.D.A. : 26,1 s
Capacité du réservoir    57 litres
Consommation moyenne sur route     8,2 l/100
Consommation moyenne sur autoroute    10,6 l/100
Consommation moyenne en ville    13 l/100

Posté par Zorglub34 à 11:55 - - Commentaires [1]
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