28 juin 2009

Panhard-et-Levassor 17BT L7 (1963-1965)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

En 1963, avec l'apparition de la PL 17 L6 survient la L7 à moteur Tigre. Comme pour la L6, les chromes ont été réduits, les clignotants avant et feux arrière redessinés. Elle profite de tampons de pare-choc à l'avant comme à l'arrière. Elle profite également de la nouvelle culasse du moteur M6, dans sa version Tigre avec carburateur double corps. Avec 60 ch, la PL17 peut croiser à 145 km/h en pointe.

En 1964, comme la PL 17 L6 devient 17B, la PL17 Tigre L7 devient 17 BT, pour aligner les dénominations sur la 24 CT qui vient de paraître et dans la perspective d'intégrer la 24 BT comme la remplaçante de la 17 BT. Mais Citroën de l'a pas vu ainsi et a préféré faire de la 24 BT une voiture à deux portes en rallongeant une 24 CT. C'était une manière de protéger les ventes de l'Ami 6, de préparer le terrain à la GS et d'annoncer la fin prochaine de Panhard-et-Levassor, pionnier de l'automobile.

La PL17 ici présentée est de couleur vert congo et en finition Confort S comme nous le précise son propriétaire dans les commentaires. Notre modèle est mars 1965 et est donc une 17BT.

Pour en savoir plus : Le Club Panhard

Fiche technique :

Moteur : bicylindre à plat refroidi par air, essence
Emplacement : porte-à-faux avant, longitudinal
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 851 cm3
Alésage x course : 84,95 x 75 mm
Taux de compression : 7,8:1
Puissance maximale : 60 ch (SAE) à 5300 tr/min
Couple maximal : 7,5 mkg à 3600 tr/min
Nombre de soupapes : 4
Distribution : arbre à cames central
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 9 m
Suspension av : ressort à lame tranversal
Suspension ar : essieu semi-rigide
Longueur : 457,7 cm
Largeur : 167 cm
Hauteur : 143 cm
Empattement : 257 cm
Voie av : 130 cm
Voie ar : 130 cm
Pneus av : 145 x 380
Pneus ar : 145 x 380
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 145 km/h
Capacité du réservoir : 40 litres
Poids : 805 kg

Posté par Zorglub34 à 17:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
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Commentaires sur Panhard-et-Levassor 17BT L7 (1963-1965)

  • de bien belles Panhard ! C'est ma voiture préférée esthétiquement parlant sans que je m'explique vraiment pourquoi.....je me souviens, gamin, que j'en voyais régulièrement passer une devant chez moi, dans mon village jurassien.... Voilà des années que je n'en ai plus vu une "en vrai"....

    Posté par philou67450, 29 juin 2009 à 17:04
  • Par chez toi Z on trouve pas mal de vielle caisses Françaises au vu du nombre impressionnant de Panhards . Chez nous il y a l'influence germanique et des Panhards c'est comme dit des "Panhrares" !! Par contre une vielle mercedes ...

    Posté par gérard, 03 juillet 2009 à 16:44
  • Les plus belles sont à venir. A la fin, je pense que j'aurai épluché tout presque toute la gamme Panhard.

    Posté par Z, 03 juillet 2009 à 17:31
  • Heureux de voir ma Panhard L7 vert Congo de mars 1965 en photos
    Petite rectification, sur le modèle confort S le carburateur est double corps
    Amitié

    Posté par Panpannormand, 30 juillet 2013 à 20:07
  • J'avais voyagé dans celle d'un copain ; incroyable la place qu'il y avait dans cette voiture !
    Un vrai bateau, et confortable !!

    Posté par Jean 74, 24 septembre 2013 à 15:39
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