Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
28 juin 2009

Panhard-et-Levassor 17BT L7 (1963-1965)

PanhardPL17av1

PanhardPL17prof

IMG_4482m
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

En 1963, avec l'apparition de la PL 17 L6 survient la L7 à moteur Tigre. Comme pour la L6, les chromes ont été réduits, les clignotants avant et feux arrière redessinés. Elle profite de tampons de pare-choc à l'avant comme à l'arrière. Elle profite également de la nouvelle culasse du moteur M6, dans sa version Tigre avec carburateur double corps. Avec 60 ch, la PL17 peut croiser à 145 km/h en pointe.

En 1964, comme la PL 17 L6 devient 17B, la PL17 Tigre L7 devient 17 BT, pour aligner les dénominations sur la 24 CT qui vient de paraître et dans la perspective d'intégrer la 24 BT comme la remplaçante de la 17 BT. Mais Citroën de l'a pas vu ainsi et a préféré faire de la 24 BT une voiture à deux portes en rallongeant une 24 CT. C'était une manière de protéger les ventes de l'Ami 6, de préparer le terrain à la GS et d'annoncer la fin prochaine de Panhard-et-Levassor, pionnier de l'automobile.

La PL17 ici présentée est de couleur vert congo et en finition Confort S comme nous le précise son propriétaire dans les commentaires. Notre modèle est mars 1965 et est donc une 17BT.

Pour en savoir plus : Le Club Panhard

Fiche technique :

Moteur : bicylindre à plat refroidi par air, essence
Emplacement : porte-à-faux avant, longitudinal
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 851 cm3
Alésage x course : 84,95 x 75 mm
Taux de compression : 7,8:1
Puissance maximale : 60 ch (SAE) à 5300 tr/min
Couple maximal : 7,5 mkg à 3600 tr/min
Nombre de soupapes : 4
Distribution : arbre à cames central
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 9 m
Suspension av : ressort à lame tranversal
Suspension ar : essieu semi-rigide
Longueur : 457,7 cm
Largeur : 167 cm
Hauteur : 143 cm
Empattement : 257 cm
Voie av : 130 cm
Voie ar : 130 cm
Pneus av : 145 x 380
Pneus ar : 145 x 380
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 145 km/h
Capacité du réservoir : 40 litres
Poids : 805 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais voyagé dans celle d'un copain ; incroyable la place qu'il y avait dans cette voiture !<br /> <br /> Un vrai bateau, et confortable !!
Répondre
P
Heureux de voir ma Panhard L7 vert Congo de mars 1965 en photos<br /> <br /> Petite rectification, sur le modèle confort S le carburateur est double corps<br /> <br /> Amitié
Répondre
Z
Les plus belles sont à venir. A la fin, je pense que j'aurai épluché tout presque toute la gamme Panhard.
Répondre
G
Par chez toi Z on trouve pas mal de vielle caisses Françaises au vu du nombre impressionnant de Panhards . Chez nous il y a l'influence germanique et des Panhards c'est comme dit des "Panhrares" !! Par contre une vielle mercedes ...
Répondre
P
de bien belles Panhard ! C'est ma voiture préférée esthétiquement parlant sans que je m'explique vraiment pourquoi.....je me souviens, gamin, que j'en voyais régulièrement passer une devant chez moi, dans mon village jurassien.... Voilà des années que je n'en ai plus vu une "en vrai"....
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 828 184
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité