30 mai 2009

Renault 12 (phase 2) (1975-1981)

Renault12TSphase2av

Renault12Tsp2prov

Renault12tsp2ar
(Auto-Retro-Passion,  Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

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(Montpellier, Hérault, juillet 2006)

La phase 2 de la Renault 12 ne modifie pas profondément la voiture par rapport à la phase 1. La calandre et les feux arrières sont retravaillés, et l'intérieur est amélioré. La ligne générale demeure, y compris le décroché dans la ligne de toit.

La calandre est élargie, agrandie. Les phares s'intègrent dans un logement en retrait, et un cerclage entoure la grille d'aération. Les clignotants et les veilleuses ont migré à l'intérieur du pare-choc. A l'arrière, les feux ont été agrandis de manière à pouvoir accueillir les feux de recul et les anti-brouillards qui vont désormais devenir obligatoires. Un bandeau noir barre tout l'arrière, même s'il est absent du premier modèle présenté. A l'intérieur, le tableau de bord est profondément revu. Il est résolument plus moderne, plus lisible.

Au niveau des motorisations peu de changements.

Après 2 millions d'exemplaires vendus, la Renault 12 laisse sa place à la Renault 18 qui connaîtra à son tour le succès.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Carburateur simple corps
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     73.0 x 77.0 mm
Cylindrée     1289 cc
Compression     8.5
Puissance     54 chevaux à 5250 tr/min
Couple     9.7 mkg à 3000 tr/min
Boite de vitesse     4 rapports
Type    Traction
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    Parallélogramme déformable
Suspensions Ar    Essieu rigide, ressorts
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
PneuAv    145 SR13
PneuAr    145 SR13
Longueur    434 cm
Largeur    163 cm
Hauteur    143 cm
Poids    900 kg
Poids/Puissance    16.6 kg/cv
Vitesse max    145 km/h
0 à 100 km/h    17.5 sec
400 mètres DA    20.6 sec
1000 mètres DA    38.4 sec
Réservoir    50 l

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Mercedes 300 TD (W123)

Mercedes300TDav1

Mercedes300TDav2

Mercedes300TDar
(Montpellier, Hérault, avril 2008)

Le T de cette 300 TD ne veut pas dire qu'elle est équipée d'un turbo, même si elle peut en disposer, contrairement à la berline. La 300 TD est un break "touring" conçu sur la base de la berline W123.

La particularité de cette voiture c'est d'utiliser un moteur Diesel Turbo de 3,0 litres, conçu pour le marché américain. Avec une injection directe et 5 cylindres en ligne il se montre nettement plus à son avantage que le 300 D. Les 125 chevaux offrent à la voiture une souplesse de conduite et une efficacité qui fait oublier le Diesel. Le couple de plus de 25 mkg à 2400 tr/min assorti à une boite auto à 4 rapports permet une conduite coulée, conforme à l'image et l'utilisation familiale de la voiture. C'est de loin de meilleur moteur Diesel de Mercedes à cette époque. On peut se poser la question de savoir pourquoi ce moteur n'a jamais été proposé sur la berline, sauf aux USA.

Fiche technique :

Type du moteur    5 cylindres en ligne
Energie     Diesel
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Injection indirecte, pompe
Suralimentation     Turbo Garrett + intercooler
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     90.9 x 92.4 mm
Cylindrée     2998 cc
Compression     21,5
Puissance     125 chevaux à 4350 tr/min
Couple     25,5 mkg à 2400 tr/min
Boite de vitesse     Auto 4 rapports
Type    Propulsion
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    A billes, assistée
Suspensions Av    Leviers triangulés
Suspensions Ar    Bras triangulés
Freins avant    Disques
Freins arrière    Disques
ABS    Non
PneuAv    195/70 HR14
PneuAr    195/70 HR14
Longueur    472 cm
Largeur    178 cm
Hauteur    144 cm
Poids    1600 kg
Poids/Puissance    12.8 kg/ch
Vitesse max    165 km/h
Réservoir    65 l

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