Renault 12 TL (1975-1981)
(Auto-Moto-Rétro, Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)
(Montpellier, Hérault, juillet 2006)
La phase 2 de la Renault 12 ne modifie pas profondément la voiture par rapport à la phase 1. La calandre et les feux arrières sont retravaillés, et l'intérieur est amélioré. La ligne générale demeure, y compris le décroché dans la ligne de toit.
La calandre est élargie, agrandie. Les phares s'intègrent dans un logement en retrait, et un cerclage entoure la grille d'aération. Les clignotants et les veilleuses ont migré à l'intérieur du pare-choc. A l'arrière, les feux ont été agrandis de manière à pouvoir accueillir les feux de recul et les anti-brouillards qui vont désormais devenir obligatoires. Un bandeau noir barre tout l'arrière, même s'il est absent du premier modèle présenté. A l'intérieur, le tableau de bord est profondément revu. Il est résolument plus moderne, plus lisible.
Au niveau des motorisations peu de changements.
Après 2 millions d'exemplaires vendus, la Renault 12 laisse sa place à la Renault 18 qui connaîtra à son tour le succès.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Carburateur simple corps
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 73.0 x 77.0 mm
Cylindrée 1289 cc
Compression 8.5
Puissance 54 chevaux à 5250 tr/min
Couple 9.7 mkg à 3000 tr/min
Boite de vitesse 4 rapports
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Suspensions Av Parallélogramme déformable
Suspensions Ar Essieu rigide, ressorts
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
ABS Non
PneuAv 145 SR13
PneuAr 145 SR13
Longueur 434 cm
Largeur 163 cm
Hauteur 143 cm
Poids 900 kg
Poids/Puissance 16.6 kg/cv
Vitesse max 145 km/h
0 à 100 km/h 17.5 sec
400 mètres DA 20.6 sec
1000 mètres DA 38.4 sec
Réservoir 50 l