Volkswagen Coccinelle Cabriolet 1302 LS (1970-1972)
(On the road, Croix-Mare, Seine-Maritime, juin 2013)
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2008)
Le cabriolet de la Coccinelle est apparu en 1949. Deux firmes se partagent la production : Hebmüller pour la version deux places (rarissime), et Karmann pour la version 4 places. L'élégance de ce véhicule ne se démentira jamais, et toutes les évolutions de carrosserie de la berline seront suivies sur le cabriolet, jusqu'en 1980 où le même Karmann produira la Golf cabriolet.
C'est sous la pression du marché américain (un tiers des ventes !) que Volkswagen a accepté de modifier en profondeur la Coccinelle. Le besoin de sécurité et de confort a amené des nouvelles solutions qui ont généré des modifications importantes. A commencer par les trains roulants. A l'avant, l'antique barre de torsion est remplacée par un train McPherson. Le système a l'avantage de ne pas avoir à traverser le train avant, et celà libère de la place pour les bagages. La roue de secours peut enfin loger à plat grâce également au déplacement du réservoir d'essence vers l'arrière. Une barre antiroulis vient compenser le manque de rigidité à l'avant. A l'arrière, des bras oscillants sont abandonnés et ce sont des bras obliques avec un joint homocinétique. Le principal intérêt est de supprimer le carrossage négatif du train arrière et, du même coup, supprimer également la tendance assez fâcheuse qu'avait le train arrière à décrocher sans prévenir. Au passage les voies sont élargies et l'empattement augmenté.
Pas de grand changement quant au moteur. Les soupapes d'admission sont élargies et le 1500 fournit 44 ch, et la 1302 S à moteur 1600 parvient à 50 ch. La 1302 LS (notre modèle) est équipée de ce moteur, et le "L" signifie qu'elle profite d'un équipement accru. La voiture atteint alors 130 km/h en vitesse de pointe, capote refermée. Si le but est de diminuer les émissions de gaz nocifs, paradoxalement la consommation est en hausse ! Une curiosité des normes américaines de l'époque.
La 1302 LS a été produite de 1970 à décembre 1972, remplacée par la 1303. A noter que le modèle blanc cassé est équipé des feux de 1303.
Pour en savoir plus :
L'historique des évolutions de la Coccinelle
Originalbug
Commentaires sur Volkswagen Coccinelle Cabriolet 1302 LS (1970-1972)
- lunette ar
bonjour j ;ai changer ma capote sur ma cox cabriolet annee 1977 et j ;ai perdu le cadre acier d entourement de la lunette ar qui ne se trouve plus pour ce modele j ai donc acheter l entourement qui se vent en bois et en 4 morceaux peut ton m aider pour savoir comment sa se pose merci d avance
est ce possible de louer cette coccinnelle pour un mariage en juin 2010 en seine maritime(76111) ?
si oui quel est le tarif ?
Cordialement