21 mai 2009

Peugeot 190 S (1928-1931)

Peugeottype163av1

Peugeottype163av2

Peugeottype163int

Peugeottype163mot2

Peugeottype163mot3
(Sainte-Marguerite sur Duclair, Seine-Maritime, juillet 2008)

J'ai très peu de renseignements sur ce modèle en restauration que son propriétaire a bien voulu sortir de sa grange alors que nous venions pour visiter la maison avant d'éventuellement y emménager. Ce monsieur m'avait dit le nom du modèle mais il m'a échappé.

Grâce à RV du blog Cars, Cars & Cars qui a publié des photos d'un modèle identique, j'ai enfin pu identifier cette voiture que j'ai longtemps pris pour une 168. De fait elle succède à la 5 CV 172 BC de 1924.

Le moteur est un 4 cylindres de 695 cm3 qui permet d'atteindre 60 km/h grâce à 14 chevaux réels. Différentes carrosseries ont été conçues autour de ce châssis, si bien que bien des voitures portant ce nom sont différentes. Donnée pour 5 CV pour poursuivre le nom d'une lignée qui était motorisée par un 4 cylindres de 720 cm3, elle affiche en vérité 4 CV grâce à cette cylindrée inférieure à 700 cm3. Son succès fut essentiellement dû à sa réputation de voiture économe.

Pour l'anecdote, une femme, Mme Leblanc, remporta dans sa catégorie le Tour de France automobile avec une 190 S.

Construite à 33 677 exemplaires, elle serait un des derniers modèles de Peugeot construit avec une armature en bois.

Posté par Zorglub34 à 13:51 - - Commentaires [0]