Ferrari F355 F1 Spider (1997-1999)
Le Spider conçu sur la base de la F355 apparaît en 1995. En 1997, il est rebaptisé F355 F1 car il est la première voiture Ferrari à bénéficier de la technologie de boite F1 robotisée. De loin, on peut la distinguer par sa jupe arrière noire en remplacement de la couleur caisse sur les modèles à boite manuelle. La F355 a alors été vendue à 75 % avec cette transmission qui restait une option. Le levier de vitesse a disparu et des boutons permettent de sélectionner la marche avant ou arrière. Pour la suite, il suffit d'appuyer sur les palettes situées de chaque côté du volant. De fait, il s'agit d'une commande électro-hydrolique d'embrayage et de sélection automatique des rapports de la boite d'origine. Elle n'a pas encore la rapidité qu'on connait aujourd'hui, et même BMW, arrivé bien plus tard sur cette technologie, livre une boite plus agréable sur la M3. Mais conduire une Ferrari est un autre plaisir.
Pour les 100 derniers exemplaires avant le remplacement par la F360 Modena, la Scuderia a fabriqué 100 exemplaires du spider allégé baptisés "Fiorano". Ils sont également équipé d'une suspension particulière, d'une cartographie adaptée, d'une pédalier sport, des inserts de carbone et du velours entourant la roue de secours. On peut les reconnaître grâce à une plaque numérotée sur le tableau de bord.
Fiche technique :
Type du moteur V8 à 90°, essence
Emplacement : longitudinal, central arrière
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 3496 cm3
Alésage X Course : 85 x 77 mm
Puissance maximale : 380 ch à 8250 tr/min
Couple maximal : 37 mkg à 6000 tr/min
Taux de compression : 11 : 1
Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 40
Alimentation : injection intégrale Bosch
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses séquentielle à 6 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : triangles superposés
Suspension ar : triangles superposés
Longueur : 425 cm
Largeur : 190 cm
Hauteur : 117 cm
Empattement : 245 cm
Pneus av : 225/40 ZR18
Pneus ar : 265/40 ZR18
Freins av : disques ventilés (300mm)
Freins ar : disques ventilés (305mm)
Vitesse maximale : 295 km/h
0 à 100 km/h : 4,7 s
400 m.D.A. : 12,9 s
1000 m.D.A. : 23,7 s
Cx : 0,32
Capacité du réservoir : 82 litres
Volume du coffre : 149 litres
Poids : 1350 kg
ABS en série
Antipatinage en série
Lamborghini Gallardo
Intruse parmi ce rassemblement de Ferrari, cette Gallardo fait néanmoins son effet. Paradoxalement, elle fait plus sportive que les Ferrari, un comble !
Il faut dire que la carrosserie ramassée, les lignes tendues de l'avant jusqu'à l'arrière, les angles saillants sur les ailes et les bouches d'aération qui évoquent les ailerons avant d'une F1 donnent l'impression d'une bête prête à bondir.
De fait, avec un V10 de 520 chevaux, c'est le cas. Profitant de l'expérience d'Audi en matière de V10, la Gallardo tire les fruits du rachat de la marque au taureau par la marque allemande en 1998. Construite sur une structure auto-porteuse en alu pour plus de légèreté, la Gallardo ne pèse "que" 1600 kg. La répartition des masses orientée vers l'arrière à 58 % autorise de hautes performances, grâce à une transmission intégrale avec viscocoupleur central. Une boite robotisée permet de passer les rapports à l'aide de palettes au volant. Mais les puristes disent la boite trop sensible et sujette à des à-coups trop importants. Une distribution variable délivre un couple disponible dès 1500 tr/min. Des boutons en lieu et place du levier de vitesses offrent au conducteur plusieurs modes d'amortissement. Toute l'électronique à bord assure la sécurité maximale, que ce soit pour la trajectoire, le freinage, le contrôle de stabilité. Ces dispositifs ne sont pas totalement déconnectables, et les puristes regrettent ainsi de ne pas pouvoir exploiter l'intégralité des possibilités de la Gallardo sur circuit.
Ainsi équipée, la Gallardo est capable d'atteindre 315 km/h et de franchir les 100 km/h départ arrêté en 4 secondes et 22,5 secondes pour abattre le kilomètre.
En 2007, la Gallardo avait été produite à 6800 exemplaires, ce qui en fait le modèle le plus vendu de la marque depuis sa création, à 160 000 € l'unité.
Fiche technique :
Type du moteur V10 à 90°
Energie Essence
Disposition Longitudinal central arrière
Alimentation Gestion intégrale
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 5 par cylindre
Alésage & Course 82.5 x 92.8 mm
Cylindrée 4961 cc
Compression 11.0
Puissance 520 chevaux à 7800 tr/min
Couple 52.0 mkg à 4500 tr/min
Boite de vitesse 6 rapports
Puissance fiscale 45 CV
Transmission Intégrale avec viscocoupleur central et différentiel autobloquant arrière
Antipatinage Serie
ESP Serie
Direction Crémaillère, assistance variable
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Triangles superposés
Cx 0.34
Freins avant Disques ventilés (365mm)
Freins arrière Disques ventilés (335mm)
ABS Serie
PneuAv 235/35 ZR19
PneuAr 295/30 ZR19
Longueur 430 cm
Largeur 190 cm
Hauteur 117 cm
Poids 1600 kg
Vitesse max 315 km/h
0 à 100 km/h 4,2 sec
0 à 200 km/h 13,5 sec
1000 mètres DA 22,5 sec
Sur route 13,9 l/100
En ville 29,1 l/100
Mixte 19,5 l/100
Reservoir 90 L