Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
12 avril 2009

Ford F-47 (1948-1950)

IMG_8544

IMG_8545

IMG_8548

IMG_8546
(Duclair, Seine-Maritime, avril 2009)

En 1948, Ford décide de baptiser ses utilitaires. Il leur attribue la série F et les différentes variantes sont appelées de F1 à F8. Cependant, le terme générique pour les appeler semble "F1". Le modèle présenté est un F-47, une série qui semble avoir été produite pour le Canada, d'où cette appelation exotique. En effet, l'usage canadien voulait que le nom désigne le poids total en charge, à savoir 4700 livres. Aussi ce Ford F1 prend-il la dénomination "Ford F-47".

Rouler derrière cet engin, comme ça m'est arrivé plusieurs fois, vous plonge immédiatement au cœur des années 1950. L'allure de cet engin - dont RV du blog Oldiesfan67 nous a donné le nom exact, ce que Fred le propriétaire nous confirme (voir les commentaires ci-dessous) - évoque immanquablement les farmers de l'Amérique profonde. On imagine facilement le drive-in, le chien à l'arrière, et le conducteur au Stetson. Le moteur crépite, ronronne, chante dans les tours et on sent que la puissance n'est pas à la hauteur. Il peine dans les montées, on voit que la tenue de route est laborieuse et que la tenue de cap est un défi. Mais le charme de cette voiture si peu habituelle sur nos routes fait oublier tous ces défauts pour la regarder passer avec admiration. Le moteur est un V8 à soupapes latérales (flathead) de 3.9 litres qui ne développe que 100 chevaux. Fred, son propriétaire nous renseigne un peu plus sur son véhicule dans les commentaires.

En deux ans, 148 900 unités ont été fabriquées.

Douze générations de ce pick-up vont se succéder jusqu'à nos jours, et ce sera le véhicule le plus vendu au monde pendant 24 ans consécutivement et aux Etats-Unis pendant 28 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci de votre participation et d'apporter quelques éclaircissement sur ce splendide véhicule !
Répondre
F
Ce F47 a été construit en 1950, il est équipe d'un V8 flathead (soupapes latérales) de 100ch. De nombreux ornements font de ce F47 un modèle rare car peu courant sur les F1 et vendu en "aftermarket à l'époque .Depuis mai 2014 le moteur a été révisé, décalamine, il est très coupleux, les jeux dans le train avant ont été réduit, et le bois de la benne traite et vernis. Depuis je roule régulièrement avec, pour me rendre à divers rassemblements de Normandie .
Répondre
O
Magnifique !! Je crois(j'en suis sûr!) que si j'étais tombé sur cette superbe machine, j'aurais fais chauffer la carte-mémoire de mon appareil photo! Il semble être entièrement d'origine jusqu'aux enjoliveurs et je n'ai jamais eu la chance de croiser un pickup ford de ce millésime. A propos de millésime, difficile de lui attribuer une année bien précise étant donné que ce modèle est resté inchangé pendant 3 ans. C'est un pickup FORD F-1 fabriqué de 1948 à 1950. Merci de me le dédier, c'est vraiment très sympa ! RV
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 831 264
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité