29 mars 2009

Skoda Felicia Pick-up Fun

SkodaFeliciaPickupFunav

SkodaFeliciaPickupFunar
(Montpellier, Hérault, décembre 2006)

Bien que n'ayant pas vingt ans, ce véhicule atypique mérite qu'on s'y attarde.

Conçu sur la base d'une Skoda Felicia pick-up, ce Pick-Up Fun est très astucieux. Imaginé pour les surfeurs, il se montre d'une très grande polyvalence. Sa décoration jaune à l'intérieur et à l'extérieur (jusqu'aux jantes) attire l'œil, mais ses principales curiosités sont masquées. En principe, un bouclier (jaune également) entoure la calandre et intègre deux anti-brouillards. Il n'a été commercialisé qu'à 100 exemplaires en France.

On pourrait croire que son inconvénient est de n'offrir que deux places. L'astuce réside dans le panneau arrière de la "cabine" qui s'ouvre en dévoilant une banquette confortable. Cependant, elle se trouve ouverte à l'air libre, même si la circulation d'air est ainsi faite qu'on ressent très peu de turbulences. Le propriétaire de ce modèle avait conçu à partir de toile marine (jaune également) une élégante capote qui s'insérait dans les gouttières et assurait une parfaite étanchéité pour des passagers à l'arrière, sans sacrifier le pick-up derrière. La pluie n'était alors plus un inconvénient pour une utilisation familiale.

La motorisation assurée par Volkswagen se montre à son avantage grâce à un moteur coupleux et souple assorti d'un boite 5 rapports bien étagée. Le 1600 de 75 chevaux permet de maintenir un bon rythme autant sur route et autoroute, sans souffrir trop dans les côtes, avantagé qu'il est par un poids réduit. Pour autant l'arrière est bien guidé, sans souffrir d'une répartition des masses trop orientée vers l'avant.

Cet exemplaire ayant subi un sinistre important à l'endroit même où il est photographié, il est malheureusement désormais à la casse, au grand désarroi de son propriétaire.

Posté par Zorglub34 à 10:58 - - Commentaires [6]