21 mars 2009

Peugeot 104 GL (Phase I)

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(Gignac, Hérault, avril 2008)

Lorsqu'elle est commercialisée en 1972, la Peugeot 104 est vantée comme la plus courte berline 4 portes vendue en Europe. En effet, la Toyota Starlet n'est pas commercialisée en Europe à ce moment là.

En 1972, la 104 est une 4 portes. Le coffre s'ouvre en dessous de la lunette arrière, et les capacités de rangement s'en trouvent diminuées, alors même que c'est une berline bicorps. L'arrivée de la Renault 5 et de son hayon va contraindre Peugeot à installer aussi un hayon sur la 104, mais à partir de 1977.

Traction avant à roues indépendantes, moteur avant transversal en alliage léger incliné de 72° vers l'arrière, doté d'une distribution à arbre à cames en tête, carter commun boite a vitesse et moteur, la Peugeot 104 est résolument moderne. Elle est une des premières voitures de ce segment à avoir le levier de vitesses au plancher, les autres l'ayant autour du volant ou, comme la Renault 4 et les premières Renault 5, au tableau de bord.
La planche de bord est typiquement Peugeot, à deux cadrans ronds entourés d'une incrustation imitant le bois, et un volant trois branches.
En 1975, la 104 est déclinée en "L", version de base, et "GL", version mieux équipée.
La boite 4 vitesses est servie par un moteur de 950 cm3 à l'origine. Elle affiche alors 5 CV fiscaux pour 46 chevaux réels.  Ce n'est qu'en 1977 qu'apparaît la GL6 qui est équipée d'un moteur de 1124 cm3 et 6 CV fiscaux. 57 chevaux améliorent les performances, et la voiture tutoie les 150 km/h.
Des détails changent : les feux arrières sont à débordement, c'est à dire qu'ils dépassent l'angle de la carrosserie pour être visibles latéralement. Sur notre modèle, le feu gauche est à débordement, mais pas le droit.
La gamme est également coiffée par la SL, reconnaissable à ses feux avant qui ne sont pas carrés, mais rectangulaires, empruntés à la version coupé.
La 104 est restylée en 1982. Le museau est retravaillé. Les optiques rectangulaires sont généralisées et les quatre barres de calandre sont remplacées par une grille en plastique. Les feux arrières sont également modifiés de façon à intégrer les feux de recul et l'anti-brouillard arrière. En 1987, alors que la 205 est au sommet de sa carrière, la 104 s'offre une dernière cure de rajeunissement, et la grille de calandre est remplacée par 3 barres, à l'instar de la 205 et de l'image de la marque.
En 1988, la 104 tire sa révérence après 1 625 000 exemplaires vendus.

Pour en savoir plus : Club Peugeot 104

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Carburateur simple corps
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     70.0 x 62.0 mm
Cylindrée     954 cc
Compression     8.8
Puissance     46 chevaux à 6000 tr/min
Couple     6.9 mkg à 3000 tr/min
Boite de vitesse     4 rapports
Puissance fiscale    5 CV
Type    Traction
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    McPherson
Suspensions Ar    Bras tirés
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
Pneus Av    135 SR13
Pneus Ar    135 SR13
Longueur    358 cm
Largeur    152 cm
Hauteur    139 cm
Poids    760 kg
Poids/Puissance    16.5 kg/cv
Vitesse max    139 km/h
0 à 100 km/h    18.2 sec
400 mètres DA    21.0 sec
1000 mètres DA    40.0 sec
Réservoir    40 L

Posté par Zorglub34 à 12:19 - - Commentaires [3]