Renault 20 GTD (1979-1983)
(Montpellier, Hérault, février 2008)
En 1979, le premier moteur diesel de Renault est partagé par la R18 et la R20. Dérivé du bloc essence de 2 litres, il est d'abord livré en version de 64 chevaux (R20 TD ou GTD) puis ce bloc est étayé par un turbo et offre 85 chevaux (R30 Turbo-D puis R20 Turbo-D). Il est salué à l'époque pour ses performances et son silence. Des mots qui sont complètement décalés par rapport aux performances des Diesel TDI d'aujourd'hui.
A l'époque la voiture abat le kilomètre départ arrêté en plus de 40 secondes, il lui faut près d'une vingtaine de secondes pour atteindre 100 km/h et elle a une vitesse de pointe de 146 km/h. Mais une Mercedes 240 D de 1974 ne fait guère mieux, 137 km/h en vitesse de pointe et difficilement 160 km/h pour une Mercedes 240 D dans la série W123. Et voilà la carrière de la R20 lancée. Les ventes de R20 augmentent de manière très importante, le Diesel emportant les suffrages de la clientèle.
La version Turbo Diesel de 85 chevaux permettra d'améliorer les performances et l'agrément de conduite. Elle sera ensuite relayée par les version encre mieux abouties de la Renault 25 dès 1983.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 86.0 x 89.0 mm
Cylindrée 2068 cc
Compression 21.5
Puissance 64 chevaux à 4500 tr/min
Couple 12.9 mkg à 2250 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Bras tirés
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
ABS Non
PneuAv 165 SR13
PneuAr 165 SR13
Longueur 452 cm
Largeur 173 cm
Hauteur 143 cm
Poids 1250 kg
Poids/Puissance 19,5 kg/cv
Vitesse max 148 km/h
Réservoir 67 litres