06 mars 2009

BMW 628 CSi E24 (1979-1987)

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(Jarnac, Charente, janvier 2005)

Succédant aux CS et CSL de 1965, la série 6 E24 est inspirée de la série 7 de l'époque surtout pour la partie avant. Elle est l'œuvre de Paul Bracq. De fait, elle emprunte les bases mécaniques de la série 5 et utilise les moteurs 6 cylindres de la génération précédente, la "Newes Six".

Elle apparait en mars 1976 avec deux moteurs seulement : le 3,0 l carburateur de 185 chevaux et le 3,3 l injection de 197 chevaux et une boite 4 rapports. En 1978 apparait la 635 CSi et son 3,5 litres de 218 chevaux secondé par une boite 5 rapports courts.

En 1979, le 3,0 litres carburateur disparait au profit du 2,8 litres injection (notre modèle). Le moteur est directement issu de la 528i et délivre 184 chevaux.

En 1982, le moteur de la 635 CSi est modifié pour s'adapter aux nouvelles normes de pollution. Cependant il lui est adjoint une nouvelle boite 5 rapports ou automatique.

En 1984 apparait la M635CSi équipée du moteur de la M1 et ses 277 chevaux. Il est porté 286 à chevaux et la vitesse de pointe atteint 255 km/h.

Elle disparait en 1987, laissant la 635 CSi seule avec la M635CSi. Certains pensent qu'elle a été remplacée par la série 8, mais de fait, il faut attendre 2004 pour lui trouver une remplaçante. La série 8 se voulait plus exclusive, plus "hors norme" et plus typée "Grand Tourisme".

Pour en savoir plus : serie 6

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 14 CV
Cylindrée : 2788 cm3
Alésage X course : 86 x 80 mm
Taux de compression : 9,3:1
Puissance maximale : 184 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 24,5 mkg à 4200 tr/min
Nombre de soupapes : 12
Distribution : arbre à cames en tête
Alimentation : injection Bosch L Jetronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à recirculation de billes, assistée
Suspension av : McPherson
Suspension ar : bras obliques
Longueur : 475 cm
Largeur : 172 cm
Hauteur : 136 cm
Empattement : 262 cm
Voie av : 142 cm
Voie ar : 149 cm
Pneus av : 195/70 VR 14
Pneus ar : 195/70 VR 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques ventilés
Vitesse maximale : 208 km/h
0 à 100 km/h : 9,3 s
Capacité du réservoir : 70 litres
Consommation moyenne : 12 l/100km
Volume du coffre : 372 litres
Poids : 1410 kg

Posté par Zorglub34 à 17:58 - - Commentaires [4]
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Véhicule Amphibie

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(Le Vivier-sur-Mer, Ille-et-Vilaine, août 2008)

Je ne résiste pas à mettre cette curiosité en ligne. Ces bateaux amphibies ont des tailles importantes, et se multiplient sur les côtes d'Ille-et-Vilaine.

Posté par Zorglub34 à 13:57 - - Commentaires [0]

Peugeot 309 GLD (Phase I : 1985-1989)

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(Gignac, Hérault, Avril 2008)

Cette voiture n'aurait pas du être une Peugeot, mais succéder à la Talbot Horizon sous le nom Talbot Arizona. Mais devant les difficultés rencontrées par la marque exhumée, Peugeot préféra renoncer à la commercialiser sous ce nom et la rebadger Peugeot.

Pourtant en octobre 1985, quand la 309 a été annoncée, elle a créé le trouble. Pourquoi venir concurrencer la Peugeot 305 ? Pourquoi ne pas respecter la numérotation ordinaire des séries et l'appeler 309 ?
D'autant que cette 309 est fabriquée sur la base d'une 205 rallongée à l'arrière. Les portes se ressemblent fortement. Elle viendrait plus s'intercaler entre la 205 et la 305 qu'entre la 305 et la 505 (la 405 n'est pas encore commercialisée). On comprend mal son positionnement dans la gamme.

Elle est au départ commercialisée avec les moteurs essence d'origine Simca, robustes mais bruyants (bruit de machine à coudre), de 1100 et 1300 cm3. Le 1600 est quant à lui d'origine Peugeot. Le moteur diesel de la 205 est également implanté sous le capot, puis un turbo Diesel de 1800 cm3.

La voiture rencontre le succès grâce à un prix raisonnable, des dimensions qui permettent de faire un compromis entre la petite citadine et les nécessités d'une famille. Un poids contenu entre 800 kg et 1000 kg permettent à la voiture de ne pas être apathique avec des motorisations modestes.

Les finitions dont le nom commence par X sont à trois portes, et celles commençant par G ont 5 portes. Les niveau de finitions se déclinent en E, L, R, puis S. Des exceptions viennent s'insérer telles que la SR ou la GT, puis GTI.

En 1989, une nouvelle phase de la 309 vient succéder à la première. Elle permettra à ce modèle de mieux s'insérer dans la gamme en effaçant les défauts, et en raison de la disparition de la 305.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Diesel
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Injection indirecte, pompe
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     83.0 x 88.0 mm
Cylindrée     1905 cc
Compression     23.5
Puissance     65 chevaux à 4600 tr/min
Couple     12.2 mkg à 2000 tr/min
Boite de vitesse     5 rapports
Type    Traction
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère, option assistance
Suspensions Av    Mc Pherson
Suspensions Ar    Bras tirés
Cx    0.33
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
PneuAv    165/70 SR13
PneuAr    165/70 SR13
Longueur    405 cm
Largeur    163 cm
Hauteur    138 cm
Coffre    296 litres
Poids    950 kg
Poids/Puissance    14.6 kg/cv
Vitesse max    164 km/h
0 à 100 km/h    15.3 sec
400 mètres DA    20.1 sec
1000 mètres DA    36.2 sec
Sur route     5.5
Sur autoroute    6.0
En ville    7.4
Reservoir    55 L
Autonomie autoroute    948

Posté par Zorglub34 à 12:00 - - Commentaires [0]