01 mars 2009

Volkswagen Golf (1974-1983)

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(Le Pouget, Hérault, février 2008)

Lorsque la Golf apparaît, le marché de l'automobile est en mouvement. Les berlines trois volumes n'ont plus la côte, et le marché est en demande de voitures compactes et pratiques. Le succès de la Renault 5 l'a démontré, il faut se tourner vers des modèles bicorps qui privilégient l'habitabilité, sans rien concéder au confort. Exit donc les propulsions à trois volumes et bienvenue aux tractions à deux volumes.

La Golf rompt avec la tradition de l'"air-cooled" de Volkswagen, et des propulsions. La Golf est une traction avec un quatre cylindre en ligne refroidi par eau, implanté à l'avant. La marque populaire allemande rentre dans les standards européens.

Elle séduit esthétiquement grâce à la plume de Giorgio Giugiaro. Avec ses 5 portes, grâce à un hayon arrière qui deviendra une norme automobile dans le segment, la Golf revendique des qualités d'habitabilité indéniables. Le coffre, sans être immense, permet à une petite famille d'y loger le nécessaire pour des vacances estivales. D'autant que la voiture permet de longues distances sans renâcler. Elle est confortable, suffisamment motorisée pour son poids modeste, relayée par une boite 4 rapports bien conçue. Elle a tous les atouts en main pour une belle carrière.

Le succès est immédiat. Le cap du million d'exemplaire est très vite atteint, dès octobre 1976. Cette année-là apparaît la GTI qui deviendra un autre symbole de l'automobile, ainsi que le cabriolet en 1979.

Un premier restylage des feux arrières intervient en 1982 (notre modèle) alors que 5 millions d'exemplaires ont été écoulés, et c'est la deuxième génération qui prend le relai en 1983 après plus de 6,8 millions d'unités vendues. Elle sera toujours produite en doublon de la Golf II pendant quelques temps sous le nom de "Rabbit", le nom que VW a utilisé pour la Golf sur le marché américain.

Posté par Zorglub34 à 12:16 - - Commentaires [0]