27 février 2009

Renault 21 Turbo-D (1986-1989)

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(Montpellier, Hérault, février 2008)

Le moteur Diesel hérité des Renault 18 et 20 est installé depuis la sortie de la Renault 21. Evoluant petit à petit grâce à la technologie de la géométrie variable du turbo, des évolutions de l'injection, le Diesel soutient la concurrence en termes de performances et d'agrément. Les finitions Turbo-D (notre modèle) et Turbo-DX offrent un confort et un équipement suffisants.

La voiture est saluée pour son comportement routier exemplaire. Sa tenue de cap et la précision de sa direction en font un modèle du genre. Le 1,7 litres offre des performances tout à fait satisfaisantes grâce à 90 chevaux soutenus par une boite de vitesses bien étagée. De son côté le Diesel en version Turbo est loin des moteurs Diesel amorphes du début de la décennie. Sans être une foudre de guerre, il permet de tenir une cadence soutenue sur les grands axes. En revanche, il n'est pas question de lui demander des prouesses sur les routes de campagne.

La 21 Turbo-D sera reconduite dans la seconde phase de la Renault 21.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 2068 cm3
Alésage x course : 86 x 89 mm
Taux de compression : 21,5:1
Puissance maximale :    88 ch à 4250 tr/min
Couple maximal : 18,8 mkg à 2000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection indirecte, pompe
Suralimentation : turbocompresseur + intercooler
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : barres de torsion, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 451 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 142 cm
Pneus av : 185/65 TR 14
Pneus ar : 185/65 TR 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 178 km/h
0 à 100 km/h : 11,8 s
1000 m D.A. : 34,5 s
Consommation moyenne sur route : 7 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 8,3 l/100km
Consommation moyenne en ville : 10,3 l/100km
Capacité du réservoir : 66 litres
Volume du coffre : 490 litres
Poids : 1150 kg

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22 février 2009

Ford Taunus P7.2 26M coupé (1968-1971)

 

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(Angoulême, Charente, Circuits des Remparts, septembre 2004)

Après l'échec de la P7 en 1967 qui remplaçait la P5, Ford revient très vite avec une nouvelle version. L'esthétique de la P7a été revue et plutôt que lui donner un nom nouveau, c'est à nouveau avec le nom P7 que la voiture est commercialisée, histoire de faire oublier l'échec précédent. Parallèlement, le nom Taunus disparait et reviendra avec la Taunus TC1 dès 1970. C'est la dernière génération de Taunus M avant que ce segment ne devienne "Granada" et que la Taunus ne devienne un modèle propre à la gamme Ford.

Sous le capot un V4 pour les moteurs de 1,5 l et 1,7 litres de cylindrée (75 et 90 ch), et un V6 pour les 2,0 et 2,3l (113 et 126 ch). Ces moteurs se montraient souples, dans l'idée des standards américains. Le 2,6 litres est installé en 1969 délivrant 125 chevaux. Il ronronne comme un V8 américain. Accouplé à la boite automatique de la Ford Mustang, la voiture est légère (elle ne fait que 1000 kg !) et douce à conduire.

Elle se distingue par une calandre à 4 phares ronds tandis que les 15, 17 et 20 ont des phares rectangulaires (avec des longues portées ronds intégrés dans la calandre pour les 20 et 23).

Elle est remplacée dès 1972 par la Ford Granada.

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Volkswagen Polo IIF Coupé (1990-1994)

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(Montpellier, Hérault, février 2008)

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21 février 2009

Volkswagen Polo (1975-1981)

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(Aniane, Hérault, mars 2008)

Lorsque Volkswagen lance la Polo, la marque constate qu'elle perd de la vitesse face à la concurrence. Le Type 3 marque un succès mitigé, la Coccinelle est vieillissante. A cette époque, Volkswagen n'a aucune expérience en matière de traction ou de moteur refroidi par eau. Pourtant, les ingénieurs de la marque comprennent que leur salut passe par une adaptation de leur produits au marché. Renault, Peugeot, Fiat et les autres sont bien plus enclins à répondre à cette demande, et du côté allemand, les moteurs à plat refroidis par air n'ont plus que le charme d'antan et plus la modernité de la nouvelle ère automobile qui s'ouvre. Le groupe propulseur arrière a montré ses limites, et il devient évident que l'avenir est aux petits quatre cylindres en ligne à traction et à quatre roues indépendantes. Or Audi, rachetée par WV en 1964 dispose d'une petite citadine bien conçue, l'Audi 50 qui provient directement des cartons de NSU fraichement rachetée par VAG. Face à la Renault 5 qui fait un tabac, à la future 104, à la Fiat 127, il est nécessaire de compléter la gamme.

C'est ainsi qu'est greffée la Polo à la gamme Volkswagen. Il n'y a eu qu'à changer les écussons. Le succès est presque aussitôt au rendez-vous. Cette version de la Polo perdurera jusqu'en 1981, année lors de laquelle elle sera remplacée par la Polo II dite "la fourmi".

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20 février 2009

Opel Corsa A 1,0 (1983-1990)

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(Montpellier, Hérault, février 2008)

En 1983, l'Opel Corsa succède à la Kadett City. Elle apparait d'abord en trois portes et ce n'est qu'en 1984 que les portes arrières sont disponibles. Elle sera ensuite disponible en trois volumes.

C'est une traction, une première chez Opel. Elle est encore assez géométrique même si l'on sent que des efforts ont été faits par les designers pour l'arrondir. Mais la puissance des ordinateurs de l'époque interdisait encore des formes trop complexes.

Elle est fabriquée dans l'usine de Saragosse en Espagne, un usine modèle automatisée à près de 90 %.

Equipée de moteurs essence de 1,0 litre (finition LS) à 1,4 litre (finition GT), elle est suffisamment puissante et nerveuse pour faire une citadine vive et efficace. Servie par une boite à l'avenant, elle se montre même réactive, en particulier avec le moteur 1,4 litres. Une version sportive de 100 chevaux grâce à un moteur 1600 à injection multi-points permettra de jouer face à la Golf GTI, à la 205 GTI ou la Renault 5 GT Turbo, pendant la mode des bombinettes sportives.

Plus tard, elle sera équipée du moteur 1,5l diesel d'origine Isuzu (qui appartient également au groupe Général Motors), abandonnant le poussif 1,6l Opel installé dans la Kadett et l'Ascona. Un turbo lui sera adjoint plus tard encore, et augmentera encore l'agrément de conduite de la Corsa.

Un restylage en 1990 offrira à la Corsa un regain de popularité.

Fiche technique : Opel Corsa A 1.0S (1983-1990)

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Carburateur
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     72.0 x 61.0 mm
Cylindrée     993 cc
Compression     9.2
Puissance     45 chevaux à 5400 tr/min
Couple     6.9 mkg à 2600 tr/min
Boite de vitesse     4 rapports
Puissance fiscale    NC
Type    Traction
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    McPherson
Suspensions Ar    Bras tirés
Cx    0.34
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
PneuAv    145 SR13
PneuAr    145 SR13
Longueur    362 cm
Largeur    153 cm
Hauteur    137 cm
Coffre    225 litres
Poids    740 kg
Poids/Puissance    16.4 kg/cv
Vitesse max    143 km/h
0 à 100 km/h    19.5 sec
400 mètres DA    20.5 sec
1000 mètres DA 38.2 sec
Sur route     6.2
Sur autoroute    7.8
En ville    8.5
Reservoir    42 L
Autonomie autoroute    538 km

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14 février 2009

Volvo 345 DL

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(Aniane, Hérault, janvier 2008)

Lorsque la première Volvo des série 300 apparaît en 1976 sous le nom 343, elle est directement issue des bureaux d'étude de DAF que Volvo vient à peine de racheter. Et en tant que DAF, elle est équipée d'un moteur Renault (celui de la Renault 12) et d'une boite automatique à variomatic (comme sur les mobylettes). Elle devait s'appeler DAF 77 pour succéder à la DAF 66, elle-même devenue Volvo 66. C'est une voiture à 3 portes qui est équipée de rétroviseurs extérieurs chromés, d'appuie-tête intégrés au siège, signes distinctifs de DAF. Volvo n'a apporté que des pare-chocs surdimensionnés, propres à la marque et aux exigences suédoises en cas de choc.

En 1978, la calandre est modifiée pour se rapprocher de notre modèle et la boite manuelle est disponible. Elle prend le nom de 345 en 1979 en même temps qu'elle passe de 3 à 5 portes. En 1980, elle hérite du moteur 2 litres de la série 200. En 1981, la face avant est entièrement revue pour devenir celle de notre modèle. La voiture y gagne en consommation grâce à un meilleur taux de pénétration dans l'air.

En février 1982, les 343 et 345 deviennent respectivement 340 et 360. La 360 n'est alors disponible qu'en 2 litres, et en septembre la 360 GLT affiche 115 chevaux.

En 1984 apparait un moteur Diesel avec la 340 GLD. En 1986, un dernier lifting survient. En 1989 la 360 disparait du catalogue, et la production cesse en 1991.

Après 15 ans de carrière, la voiture disparait au profit de la 440/460. De débuts difficiles, la voiture a finalement gagné la réputation d'une voiture solide et fiable, d'un coût d'entretien raisonnable et d'une sécurité des plus satisfaisantes.

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13 février 2009

Opel Kadett E

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(Duclair, Seine-Maritime, Décembre 2007)

La Kadett E succède à la D en 1984. Elle garde la ligne générale, mais dans la course à la mode de l'époque qui est celle du Cx le plus performant, ses formes sont plus arrondies. "On dirait la même qui a fondu", diront certains. Elle est élue voiture de l'année 1985. Il est vrai que son habitabilité s'est encore améliorée, elle est plus confortable que sa devancière.
En 1988 apparaîtront de nouveaux moteurs, 1400 cm3, 1800 cm3 et puis 2000 cm3 qui feront prendre un cran de plus à la Kadett au niveau des performances. Un version GSI ou GTE vient chatouiller les Peugeot 309 GTI ou Citroën BX GTI qui affichent 130 chevaux et des performances qui titillent les 200 km/h. La Kadett GSI 16V vient coiffer tout le monde avec 156 chevaux et un 200 km/h allègrement franchi. Elle fera un belle carrière en rallye grâce à cette motorisation. En revanche, sur les routes ouvertes, avec les modèles non préparés, elle souffre d'un train avant qui peine à transmettre la puissance au sol. Le volant tourne à l'accélération, elle se montre lourde de l'avant. Il n'y a guère que l'Alfa 33 pour faire pire.
En 1993, elle laisse sa place à l'Opel Astra, nom déjà utilisé à l'étranger pour la Kadett, notamment chez Vauxhall.

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10 février 2009

Mathis QMy

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(Contribution Eole, février 2006)

Peu d'informations sur ce modèle. De rapides recherches me laissent penser qu'il s'agit d'une version QM, sans doute QMy, faux-cabriolet 4 places. Avis aux amateurs éclairés qui peuvent venir enrichir ce blog.

Elle est équipée d'un moteur de 4 cylindres à soupapes latérales de 1629 cm3.

Elle aurait été produite de 1929 à 1930.

Plus d'infos sur le site mathis-auto.com

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08 février 2009

Opel Kadett C 1000 2 portes (1973-1979)

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(Gruissan, Aude, août 2004)

C'est déjà la troisième version de l'Opel Kadett. La première fut produite juste avant-guerre. Ce n'est qu'en 1962 qu'Opel reprend le nom pour une voiture qui doit venir concurrencer la Coccinelle, version A remplacée en 1965 par une version B. En 1973 cette voiture est elle-même remplacée par la version C (notre modèle), aux formes plus douces, mais avec autant de versions possibles : deux ou quatre portes berline, break trois portes, coupé deux portes et une trois portes dénommée Kadett City.

Elle avait des petits moteurs nerveux, de 1000 à 1600 cm3 qui en faisaient une voiture plutôt agile. Une sortie d'échappement très fine lui conférait un bruit spécifique, avec des vibrations caractéristiques à haut régime. Une version rallye fait encore de nos jours la joie de certains amateurs.

Elle fut produite à travers le monde sous bien des noms si bien qu'il est difficile de savoir quelle fut la production totale. Elle est remplacée en 1979 par la version D.

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06 février 2009

Peugeot 505 GR

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(Cap d'Antifer, Seine-Maritime, novembre 2008)

Apparue en 1979, la 505 est restée en concurrence avec sa devancière, la 504, jusqu'en 1983. Coincée entre cette dernière et la 604, elle a néanmoins pu frayer son chemin et faire une belle carrière avec 1 320 000 exemplaires. Elle est la dernière Peugeot à propulsion. Par la suite le Lion ne créera plus que des voitures à traction.

Elle est dotée de motorisations essence et diesel, d'une puissance variant du faible 70 chevaux (2,3 litres Diesel) à 110 chevaux (2 litres essence à injection TI ou STI) lors de sa sortie. Puis des variantes viendront étoffer l'offre telles qu'un 2,2 litres injection de 130 chevaux (GTI) puis le V6 PRV de 2,8l de 170 chevaux. Une version 2,2 litres turbo développée avec Porsche verra même les 180, puis les 200 chevaux dans des séries spéciales (505 Turbo Injection).
Côté Diesel les 70 chevaux seront vite épaulés par un Turbo et avec 2,5 litres de cylindrée, les 110 chevaux disponibles dès 1986 feront perdre à la 505 l'image du diesel poussif et pataud.

Esthétiquement, la 505 a l'air d'une 504 restylée. Si elle en reprend certains éléments du côté des motorisations, c'est pourtant une voiture très différente. L'intérieur est repensé et la voiture s'inscrit dans les critères de confort des années 80 et non des années 60. On est bien dans une voiture inédite.

La voiture est saluée pour sa tenue de route et la qualité de son confort, même sur des routes cahoteuses.

A l'arrêt de la 504, elle lui succède dignement sur le marché africain, où elle poursuit la carrière de son aînée avec la même fiabilité et la même facilité de réparation. De nombreux modèles ont dépassé les 500 000 km dans les conditions éprouvantes des routes africaines.

Restylée en 1986, elle adopte des feux arrières qui la rapprochent de ceux de la Peugeot 309.

Fiche technique :


Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Carburateur
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage X Course     88 x 81 mm
Cylindrée     1971 cm3
Compression     8,8 : 1
Puissance     96 ch à 5200 tr/mn
Couple     16,4 mkg à 3000 tr/mn
Boite de vitesse     4 rapports
Type    Propulsion
Direction    Crémaillère
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
PneuAv    175 HR 14
PneuAr    175 HR 14
Longueur    458 cm
Largeur    178 cm
Hauteur    146 cm
Coffre    523 litres
Poids    1200 kg
Vitesse max    168 km/h
Réservoir    56 litres

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