22 février 2009

Volkswagen Polo II (1982-1990)

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(Duclair, Seine-Maritime, décembre 2007)

Pour succéder à la Polo en 1981, Volkswagen imagine un véhicule aux dimensions contenues, mais au volume intérieur important. Sans changer profondément la face avant, on retrouve l'air initial de la proue de 1975. Les phares ronds sont conservés et on y retrouve un parenté avec le museau de la Golf qui jouit d'un grand succès.
La bonne idée réside dans le coffre. Il y a trois versions : un coach (notre modèle), un fastack et une berline trois volume dite "Polo Derby". La version la plus vendue est sans nul doute le "coach" qui offre un volume et une habitabilité bien plus importants que les concurrentes, en dépit de ses trois portes seulement.
Elle est motorisée par des blocs 4 cylindres de 1,0 litres de 45 chevaux à 1,3 litres de 75 chevaux. Avec son poids très réduit autour de 800 kg, elle est très alerte. La version Diesel a peu de succès, en raison du bruit et du peu de performances qu'offre le bloc 1,3 litres, sans parler de l'odeur des gaz d'échappement qu'émettent les petits diesel de l'époque.
Et puis il y a eu une campagne de publicité qui fut une réussite totale. La Polo est surnommée la "fourmi" par les publicitaires, et cette image lui collera : économe et infatigable, fiable. La voiture n'est pas suréquipée, elle a l'avantage de la rigueur allemande. Les kilomètres s'accumulent sans qu'elle en accuse le coup. Elle est d'un coût d'entretien réduit, d'une consommation très raisonnable.
Elle fera ainsi le bonheur de bon nombre de mère de famille qui se réjouiront des qualités et de sa fiabilité. Puis elle fera le bonheur des jeunes étudiants qui loueront les qualités économes de la voiture.

En 1990, elle est restylée en perdant ses phares ronds qui sont pourtant sa caractéristique (ici en version "fastback").

Dans sa nouvelle mouture, elle trouve des formes plus arrondies. Elle n'y gagne pas tellement en volume. Elle y gagne surtout une injection multi-points qui lui permet de baisser encore sa consommation. Elle sera ensuite remplacée par la Polo III qui changera le niveau d'équipement et fera de ce modèle  économique une voiture plus cossue.

Fiche technique : Volkswagen Polo 1,0 l (1982-1986)

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Carburateur simple corps
Suralimentation     -
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     75.0 x 59.0 mm
Cylindrée     1043 cc
Compression     9.5
Puissance     40 chevaux à 5300 tr/min
Couple     7.4 mkg à 2700 tr/min
Boite de vitesse     4 rapports
Puissance fiscale    NC
Type    Traction
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    Mc Pherson
Suspensions Ar    Bras tirés
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
PneuAv    135 SR13
PneuAr    135 SR13
Longueur    365 cm
Largeur    158 cm
Hauteur    135 cm
Coffre    295 litres
Poids    700 kg
Poids/Puissance    17.5 kg/cv
Vitesse max    135 km/h
0 à 100 km/h    21.2 sec
Reservoir    42 L

Posté par Zorglub34 à 12:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Volkswagen Polo II (1982-1990)

    polo coach diesel

    pourrais je avoir des infos sur le moteur diesel de la polo coach des années 85 / 89
    MERCI D AVANCE

    Posté par pascal, 08 avril 2009 à 05:20
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