25 janvier 2009

Peugeot 304 SL (1977-1979) (phase II)

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(Tours, Indre-et-Loire, août 2007)

En 1977, la 304 S se décline en SL et SLS. La SL se distingue en adoptant le levier de vitesses au plancher alors qu'il était au volant jusqu'alors. La SLS reprend l rôle autrefois dévolu à la S. La version de base se nomme alors GL et la SL est l'intermédiaire, équipée comme la SLS, motorisée comme la GL.

Toute la gamme reçoit un moteur de 1290 cm3 dont la cylindrée a augmenté par l'installation de petites bougies côniques. Seules les fourgonettes et les breaks ne reçoivent pas cette motorisation et conservent le moteur de la 204.

Elle fit carrière jusqu'en 1980, aux côtés d'une sérieuse concurrente : la 305 commercialisée depuis 1977.

La 304 berline finit sa carrière en mars 1979 et le break sera maintenu jusqu'en 1980.

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Peugeot 304 (phase I) (1968-1972)

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(Paris, Août 2005)

Entre le succès de la 204 depuis 1966, le démarrage prometteur de la 504 en 1968 à la suite du succès incontestable de la 404, Peugeot s'aperçoit qu'une place est vacante entre la 204 et la 504.

L'idée germe selon laquelle il serait intéressant de créer ce modèle à moindre coût en reprenant des solutions techniques déjà éprouvées, et notamment celles de la 204. Le projet "D18" fut lancé sur les bases de la 204 en modifiant l'arrière et la calandre afin de lui donner l'air d'un nouveau modèle.

Nouveau moteur, nouvelle calandre, nouvel arrière, nouveau tableau de bord, la 304 fait du neuf avec du "vieux". Présentée en 1970, la nouvelle calandre s'inspire de la 504 et son air cossu afin de se démarquer de la 204 aux airs plus sages. Mais bon nombre de pièces restent strictement identiques à la 204 : sellerie, pare-brise, direction (un modèle de légèreté sans assistance), et même les fixations du tableau de bord qui rend les deux modèles interchangeables. C'est la malle arrière rallongée qui offre 15 cm de plus à la 304 (qui, au passage, a la même longueur qu'une 306).

Sous le moteur elle bénéficie des mêmes moteurs mais à l'alésage augmenté, portant la cylindrée à 1288 cm3. Les 65 chevaux dont elle dispose lui permettent une conduite souple, des reprises honnêtes grâce à une boite 4 rapports bien étagée et 144 km/h en vitesse de pointe.
Ainsi dôtée, les 204/304 occuperont 10 % de parts de marché pendant la décennie 1970, et même 15 % en 1970.
850 000 exemplaires de la 304 ont été produits jusqu'en 1980 avant d'être remplacée par la 305. Mais auparavant, elle est restylée en mars 1972 dans une mouture 304 S.

La 304 est également déclinée en break, coupé et cabriolet.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Carburateur simple corps
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     76.0 x 71.0 mm
Cylindrée     1288 cc
Compression     8.8
Puissance     65 chevaux à 6000 tr/min
Couple     9.6 mkg à 3750 tr/min
Boite de vitesse     4 rapports
Type    Traction
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    McPherson
Suspensions Ar    Bras tirés
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
PneuAv    145 SR14
PneuAr    145 SR14
Longueur    414 cm
Largeur    157 cm
Hauteur    141 cm
Poids    915 kg
Poids/Puissance    14.0 kg/cv
Vitesse max    144 km/h
400 mètres DA    19.9 sec
1000 mètres DA    42.9 sec
Consommation sur route     7.7
Réservoir    42 L


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