20 décembre 2008

Jaguar XK120 Supersonic

Supersonic

Supersonicprof

Supersonicar
(Retromobile, fevrier 2006)

Au premier regard on pense à une voiture américaine, mais en s'approchant la ligne générale nous ramène en Europe en évoquant Ferrari. Et puis on reste stupéfait par cette modernité et cette originalité.
Et forcément, cette voiture est une réalisation de Giovanni Savonuzzi pour Ghia en 1954 sur la base d'une Jaguar XK120. Cet exemplaire a été exposé par l'importateur de Jaguar en France à l'époque (Royal-Elysées) au salon de Paris en 1954 avant de la céder à un dénommé Malpelli. Elle est aujourd'hui la propriété de Jean-Claude Ferchaud.
Construite entièrement à la main, elle est d'un raffinement exceptionnel. Outre la carrosserie qui révèle ça et là quelques marques de fabrique manuelle, la tableau de bord est en tôle peinte de la même couleur que la sellerie, les cadrans sont cerclés de chrome, et un traditionnel volant en bois vient parfaire l'harmonie d'une magnifique sellerie en cuir ressembant à un salon anglais partagé par la boite et l'arbre de transmission. Cet exemplaire bénéficie de quelques notables améliorations, telles qu'une culasse Conrero, une pipe d'admission taillée dans la masse d'un bloc d'alu, et trois carburateurs Weber au lieu de deux SU. Ainsi préparé, le moteur 6 cylindres de 3442 cm3 fournit 220 chevaux. Equipée d'une boite 4 rapports, cette Supersonic atteint les 220 km/h.
Il n'y a eu que trois exemplaires de cette Supersonic. Un second, bleu, est également à Jean-Claude Ferchaud, quant au troisième, blanc, sa trace a été perdue en Suisse. En revanche, d'autres Supersonic ont été fabriquées sur la base d'autres modèles, tels que la Fiat 8V (6 ou 7 exemplaires) et l'Aston-Martin DB2/4 (un seul exemplaire en vert pale).

Posté par Zorglub34 à 11:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Jaguar XK120 Supersonic

    Autant étonnante que magnifique

    Posté par filhip, 21 décembre 2008 à 09:30
Poster un commentaire