12 novembre 2008

Peugeot 203 Darl'mat

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(Retromobile, février 2006)

Reconnaissable à ses chromes si particuliers (calandre, pare-chocs, sortie d'échappement), la Peugeot 203 Darl'mat est aussi rare que "performante".
Emile Darl'mat est un concessionnaire parisien qui fait subir un traitement sportif aux voitures de Sochaux. Après avoir modifié la 202, puis la 402, et battu des records de vitesse à Montlhéry, il s'attaque après-guerre à la 203. La 203 est la seule voiture de milieu de gamme de cette époque, jusqu'à la sortie de la Simca Aronde. Elle bénéfice d'une technologie de pointe, avec une culasse hémisphérique et
des soupapes en V. Pourtant du 1290 cm3, il ne ressort que 42 maigres chevaux.
Après traitement selon les soins d'Emile Darl'ma (augmentation du taux de compression, modification du carburateur et de l'admission, échappement spécifique), le chiffre "ébouriffant" de 50 chevaux est atteint. La suspension est également modifiée afin d'encaisser les soubresauts d'une mécanique si "sauvage" permettant de tutoyer le 130 km/h. L'abaissement d'un centimètre et demi de la suspension donne par ailleurs une ligne bien plus cossue à la 203 qui a l'air d'ordinaire haut perchée, impression amplifiée par la réduction de la hauteur du pavillon de 14 centimètres ! Plus tard Darl'mat installera le moteur de la 403 dans la 203, et les 60 chevaux permettront d'atteindre aisément 150 km/h, soit mieux qu'une... 15 CV Citroën !

Au total 120 exemplaires de la 203 Darl'mat ont été fabriqués. Celui-ci appartient à un collectionneur du Lot-et-Garonne.

Posté par Zorglub34 à 10:07 - - Commentaires [0]
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