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4 novembre 2008

Mercedes C111-III

MercedesC111

MercedesC111ar
(Retromobile, février 2006)

Les C111 (car il y en a eu 4 à ce jour) sont une lignée de prototypes Mercedes destinés à tester de nouvelles technologies tout en battant des records.
L'épopée commence en 1969, avec la C111, première du nom, aux portières papillon inspirées de la célèbre 300 SL. Avec un moteur rotatif à 3 rotors et une carrosserie en matière plastique, elle n'est d'abord qu'une vitrine sur l'avenir.
En 1970, elle est équipée d'un moteur rotatif (à 4 rotors) et d'une carrosserie en matière plastique (polyester et fibre de verre). Les 4 rotors donnent l'équivalent d'un moteur de 4,8 litres pour un moteur à piston, et fournissent environ 350 chevaux et jusqu'à 40 mkg de couple. Son poids réduit rend un rapport poids puissance de 3,6 kg/ch et permet alors un 0 à 100 en 4,8 secondes, et 300 km/h en pointe !

En 1976, la C111 devient un modèle diesel dont l'objectif est de battre des records de vitesse. La carrosserie du modèle 1971 a été modifiée, tout en conservant les portes papillon. La C111 bat, sur la piste de Nardo en Italie, trois records du monde (5000 miles, 10 000 km et 10 000 miles) et établit seize records internationaux. Utilisant un moteur de Mercedes 300 SD, c'est à dire une 5 cylindres de 3 litres, gavé par un turbo, Mercedes en obtient 190 chevaux. Mercedes augmente les records de 60 km/h en moyenne. Les 10 km sont abattus à la vitesse moyenne de 225 km/h, les 10 miles à 231 km/h. Les records mondiaux sont :
5000 miles : 252,540 km/h
10 000 km : 253,307 km/h
10 000 miles : 251,798 km/h.

En 1978 apparait la C111-III (notre modèle). Elle bénéficie d'une nouvelle ligne étudiée en soufflerie. Elle est basse, effilée, longue. Toutes les aspérités ont disparu, un aileron central arrière guide le flux d'air autant qu'il donne de la stabilité dans l'axe. Le moteur est toujours un Diesel, mais il est porté à 230 chevaux. Toujours sur la piste de Nardo, elle bat à nouveau 11 records de vitesse. Avec une vitesse maximale de 325 km/h, tous les records sont établis entre 315 et 320 km/h, de 100 km à 12 heures :
- 316,484 km/h pour 100 km
- 319,835 km/h pour 100 miles
- 321,860 km/h pour 500 km
- 320,788 km/h pour 500 miles
- 318,308 km/h pour 1000 km
- 319,091 km/h pour 1000 miles
- 321,843 km/h pour une heure
- 317,796 km/h pour 6 heures
- 314,463 km/h pour 12 heures
Tous ces records ont été battus en ne consommant que 16 litres au 100 km en moyenne sur la tentative, et tous ces records appartenaient à des véhicules à essence.

Enfin la C111-IV, en 1979, équipée du V8 porté à 500 chevaux, permit à Mercedes de dépasser la barre des 400 km/h.

L'histoire entière de la C11C en cliquant ici.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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