Mercedes 380 SL (R107)
(Rouen, Auto-Retro-Passion, septembre 2008)
Initialement, en 1971, la classe SL (type R107) est présentée avec un V8 3,5 litres conçu pour le marché américain. En 1980 le V8 est porté à 3,8 litres. La 380 sera remplacée par la 420 en 1986. Servie par une boite automatique à 4 rapports, elle n'a pas le caractère sportif. Plus de 30 mkg de couple, c'est l'assurance de reprises importantes, d'accélérations franches. Les 218 chevaux autorisent une conduite rapide, mais sur les grands axes seulement. Elle est bien plus à l'aise sur la Croisette que sur les routes du Monte-Carlo. Les critiques évoquent d'ailleurs un volant bien trop gros pour permettre une conduite incisive. Il faut s'imaginer conduire paisiblement, le bras à la fenêtre et les cheveux aux vents.
Fiche technique :
Type du moteur V8 à 90°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection électronique
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 88.0 x 78.9 mm
Cylindrée 3839 cc
Compression 9.4
Puissance 204 chevaux à 5250 tr/min
Couple 32.1 mkg à 3250 tr/min
Boite de vitesse Auto 4 rapports
Puissance fiscale 23 CV
Type Propulsion
Antipatinage Non
ESP Non
Direction A billes, assistée
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Bras tirés
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques
ABS En option
PneuAv 205/70 VR14
PneuAr 205/70 VR14
Longueur 438 cm
Largeur 179 cm
Hauteur 130 cm
Poids 1540 kg
Poids/Puissance 7.54 kg/cv
Vitesse max 205 km/h
0 à 100 km/h 9.8 sec
Sur route 9,4l/100
Sur autoroute 11,6 l/100
En ville 14,2 l/100
Reservoir 90 L