Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
7 octobre 2008

Maserati BirdCage

MaseratiBirdCageav2

MaseratiBirdCageav
(Retromobile, février 2006)

Non, ce n'est pas un vaisseau du futur (quoique !) ou un véhicule issu d'un film de science-fiction. Ce modèle n'est pas ancien, mais on n'a pas l'occasion tous les jours d'attraper un concept-car dans son viseur.
Cet exercice de style signé PininFarina à l'occasion du 75è anniversaire de Maserati a repris le nom d'un modèle de course de 1961 qui s'illustra aux 24 heures du Mans grâce à un pare-brise en plexiglas qui descendait très bas sur la ligne de caisse, et une structure tubulaire faite de plus de 200 tubes qui lui donnait l'allure d'une cage à oiseau (Birdcage en anglais). Cette technologie est à nouveau utilisée pour ce projet. Mais c'est le seul point commun avec l'ancêtre. Ici le chassis en carbone est dérivé de la MC12 dont la BirdCage reprend les trains roulants ainsi que le V12 de 700 ch !
Côté ligne, on dirait que PininFarina s'est ingénié à ne pas créer une courbe plus haute que celles du sommet des ailes, et on a l'impression que ce sont les roues qui délimitent la voiture. Il en ressort un impression de fluidité et de puissance rarement atteinte. La grandeur des roues permet de fabriquer un habitacle toutefois assez haut, puisque des dimensions hors norme chaussent ce bolide : 20 pouces à l'avant et 22 pouces à l'arrière ! La coque est en fibre de carbone et la bulle du toit est un perspex. Il n'y a pas de porte, la bulle se soulevant d'un seul morceau pour permettre l'accès des passagers.
Lors de Retromobile 2006, cette BirdCage était placée juste à côté de la Delage D8. Deux merveilles de style !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 830 672
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité