Daimler Sovereign (1966-1969)
La Daimler Sovereign est la soeur jumelle de la Jaguar 420, elle même évolution de la Type S et de la Mk II. Plus chère de 6,5%, elle attire une clientèle séduite par la réputation de Daimler et qui fuit l'aspect sportif de Jaguar. Mais les différences sont infimes. Les plus aguerris noteront la calandre et la poignée de coffre crénelée. Le "D" stylisée de Daimler remplace toutes les allusions à Jaguar sur les moyeux de roue, le klaxon, le bouchon d'huile, les fermoirs de ceinture de sécurité, la culasse du moteur.
Sur la Daimler, toutes les options de la Jaguar sont en série. Enfin, les matériaux utilisés (cuir et ronce de noyer) sont sélectionnés avec encore plus de soin.
Sans changer de nom, elle sera remplacée par la version Daimler de la Jaguar XJ6. Elle est produite jusqu'en juillet 1969.
Commentaires sur Daimler Sovereign (1966-1969)
Il ne s'agit pas d'une jaguar 420 mais d'une Daimler, ce qui se voit à la forme de la calandre devant, avec les striures sur le dessus, ou alors il s' agit d'une jaguar 420 restaurée avec une calandre de Daimler.
C'était en fait presque la même voiture, mais quelques détails de décoration à l'intérieur (boiseries, tablettes à l'arrière, finitions, etc...) ainsi qu'à l'extérieur (Calandre, insigne Daimler à l'avant et à l'arrière sûr la "poignée" du coffre" ainsi que logo Daimler sur les bouchons des réservoirs d'huile et du radiateur, etc...) la rendaient plus "luxueuse" et moins "sportive". Elle coûtait aussi plus cher que la jaguar 420)
La 420 est une version modernisée de la célèbre MK II.Une malle arrière rallongée et une nouvelle calandre,entre autre, modifient notablement la silhouette de l'auto.
C'est donc un modèle de milieu de gamme, dirions-nous aujourd'hui alors que la 420G est le haut de gamme. Née MK10, la 420G demeure encore aujourd'hui le symbole du luxe et du raffinement automobile dans la plus pure tradition Jaguar.