Ferrari 375 America
Au milieu des années 50, Ferrari a déjà la renommée qu'on lui connait. Par souci de rentabiliser sa roduction il décide de fabriquer un chassis de 2800 mm d'empattement et de créer deux moteurs : un 3 litres pour la 250 et un 4,5 litres pour la 375.
La 375 America a été dessinée par Pinin Farina en 1954. Seuls 12 exemplaires ont été produits en 1953 et 1954. Chaque client pouvait demander à personnaliser sa voiture, et il n'y en a pas deux identiques. Elles disposent toutes du V12 de 4,5 litres, moteur qui a acquis sa réputation en Grand Tourisme, et spécialement au Mans. Avec 330 chevaux à 6500 tr/min, et 44,1 mkg à 5500 tr/min, il emmène sans forcer ses passagers à 240 km/h, vitesse impressionnante dans les années 50.
Le modèle photographié été conçu pour Alois de Mencik en Belgique via la concession du "Garage Francorchamps" , et c'est le 5è sorti de l'usine. Inscrite au XXIVè rallye de Genève sur le circuit de Reims en 1956, la voiture a fini 2è au scratch. Sur une course de kilomètre lancé en 1955 sur les circuit de Zandvoort et de Waterloo , elle a fini première de sa catégorie.
Henri Chambon a racheté la voiture à la fin des années 90 avec moins de 58 000 km au compteur !