Citroën Traction 11B familiale (1937-1957)
En novembre 1934, alors que la 7 connait un premier succès malheureusement terni par des défauts de jeunesse, la 11 est lancée succédant directement à la 7S avec le moteur 1900 cm3 de 46 chevaux. C'est la 11AL (L pour légère) qui reprend les dimensions de la 7. Parallèlement, une 11A est fabriquée, plus longue de 20 cm, plus large de 12 cm. Elle a une vocation plus familiale et elle constituera l'essentiel de production de la Traction pendant sa longue carrière. La 15 n'apparaît qu'en 1938.
Des versions encore rallongées de 20 cm (soit 40 de plus que la 7) viennent remplir d'aise les familles nombreuses en offrant 9 places assises et 6 glaces latérales. Arrêtée pendant la guerre, la production reviendra en 1953 seulement, en 8 places.
Lorsque la production est arrêtée le 25 juillet 1957, après 760 000 voitures produites, la dernière voiture produite est justement une 11 B familiale.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Carburateur horizontal
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 78 x 100 mm
Cylindrée 1911 cm3
Compression 6,2 : 1
Puissance 46 chevaux à 3800 tr/min
Boite de vitesse 3 rapports
Puissance fiscale 11 chevaux
Type Traction
Direction Vis et galet
Suspensions Av Barres de torsion
Suspensions Ar Barres de torsion
Freins avant Tambours
Freins arrière Tambours
Pneus avant 160 x 40
Pneus arrière 160 x 40
Longueur 485 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 158 cm
Poids 1170 kg
Vitesse max 105 km/h