Citroën Traction 11B familiale (1937-1957)
En novembre 1934, alors que la 7 connait un premier succès malheureusement terni par des défauts de jeunesse, la 11 est lancée succédant directement à la 7S avec le moteur 1900 cm3 de 46 chevaux. C'est la 11AL (L pour légère) qui reprend les dimensions de la 7. Parallèlement, une 11A est fabriquée, plus longue de 20 cm, plus large de 12 cm. Elle a une vocation plus familiale et elle constituera l'essentiel de production de la Traction pendant sa longue carrière. La 15 n'apparaît qu'en 1938.
Des versions encore rallongées de 20 cm (soit 40 de plus que la 7) viennent remplir d'aise les familles nombreuses en offrant 9 places assises et 6 glaces latérales. Arrêtée pendant la guerre, la production reviendra en 1953 seulement, en 8 places.
Lorsque la production est arrêtée le 25 juillet 1957, après 760 000 voitures produites, la dernière voiture produite est justement une 11 B familiale.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Carburateur horizontal
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 78 x 100 mm
Cylindrée 1911 cm3
Compression 6,2 : 1
Puissance 46 chevaux à 3800 tr/min
Boite de vitesse 3 rapports
Puissance fiscale 11 chevaux
Type Traction
Direction Vis et galet
Suspensions Av Barres de torsion
Suspensions Ar Barres de torsion
Freins avant Tambours
Freins arrière Tambours
Pneus avant 160 x 40
Pneus arrière 160 x 40
Longueur 485 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 158 cm
Poids 1170 kg
Vitesse max 105 km/h
Commentaires sur Citroën Traction 11B familiale (1937-1957)
j'ai eu la chance d'en voir quelques une la semaine passé sur la place du village , a voir sur mon blog !
- comment remorquer une traction avant 11 BL 52
je possède une traction 11 BL 52, il m'arrive de tomber en panne et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner un conseil concernant le point d'ancrage pour pouvoir remorquer la traction sans abîmer le pare-choc ni le mécanisme - pouvez vous me donnez le "tuyau" ou vos astuces de remorquage
avec mes remerciements - Est_ce vraiment ue 15/6...?
A bien regarder la premiere photo, je doute que ça soit une 15/6... En effet on distingue bien derriere la calandre, le radiateur positionné AU DESSUS de la boite de vitesse. Or sur la 15/6 le radiateur est bien plus grand, il occupe tte la hauteur de la calandre et il est percé au milieu pour laisser passer le guide manivelle. J'ai la chance de posséder une 15/6 familiale de 1953 et une 11 de 1937, il m'est donc facile de pouvoir reconnaitre l'une de lautre.
- Retirons le bidon
La familiale a été refrabriquée par citroen à partir de 1953 ..54.. vos photos montrent des sièges en tissus et simili..( banquette arrière) Ce modèle est bien une 11HP familiale de 1954 à 1957 fin de la production des traction...soit avec un moteur 11 Perfo ou 11D dernier moteur des tractions 4 cylindres.
- la dernière 25 JUILLET 1957
Cette 11hp Familiale est peut être la dernière sortie du quai de Javel ????..Monsieur et Madame Dufour concessionnaire sont venus spécialement de St Malo prendre livraison de la dernière traction...ni discours...ni cérémonie...un enterrement à la sauvette ..les Michelins n'avaient que faire de cette voiture qui restera une légende...!!... 27 Février 1976 l'usine du quai de javel va être détruite....Un hommage des Amoureux de la traction ... à André citroen et un succès au père de la traction l'ingénieur André Lefebvre...!!!