Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
9 avril 2008

Citroën Traction 11B familiale (1937-1957)

Citroen15_6limoav

Citroen15_6limobis

Citroen15_6limo

Citroen15_6limoint
(Retromobile, Février 2006)

En novembre 1934, alors que la 7 connait un premier succès malheureusement terni par des défauts de jeunesse, la 11 est lancée succédant directement à la 7S avec le moteur 1900 cm3 de 46 chevaux. C'est la 11AL (L pour légère) qui reprend les dimensions de la 7. Parallèlement, une 11A est fabriquée, plus longue de 20 cm, plus large de 12 cm. Elle a une vocation plus familiale et elle constituera l'essentiel de production de la Traction pendant sa longue carrière. La 15 n'apparaît qu'en 1938.

Des versions encore rallongées de 20 cm (soit 40 de plus que la 7) viennent remplir d'aise les familles nombreuses en offrant 9 places assises et 6 glaces latérales. Arrêtée pendant la guerre, la production reviendra en 1953 seulement, en 8 places.

Lorsque la production est arrêtée le 25 juillet 1957, après 760 000 voitures produites, la dernière voiture produite est justement une 11 B familiale.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Carburateur horizontal
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     78 x 100 mm
Cylindrée     1911 cm3
Compression     6,2 : 1
Puissance     46 chevaux à 3800 tr/min
Boite de vitesse     3 rapports
Puissance fiscale    11 chevaux
Type    Traction
Direction    Vis et galet
Suspensions Av    Barres de torsion
Suspensions Ar    Barres de torsion
Freins avant    Tambours
Freins arrière    Tambours
Pneus avant    160 x 40
Pneus arrière    160 x 40
Longueur    485 cm
Largeur    176 cm
Hauteur    158 cm
Poids    1170 kg
Vitesse max    105 km/h

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La meilleur c est la famillial 8 places
Répondre
P
JE CHERCHE A SAVOIR A QUOI SERT LA PIECE SORTE DE REPARTITEUR HYDRAULIQUE QUI SE TROUVE SUR LE JAMBONEAU GAUCHE ET QUI EST LIEE AU CABLE DE L EMBRAYAGE MERCI A CEUX QUI POURAIENT ECLAIRER MA LANTERNE...
Répondre
T
Cette 11hp Familiale est peut être la dernière sortie du quai de Javel ????..Monsieur et Madame Dufour concessionnaire sont venus spécialement de St Malo prendre livraison de la dernière traction...ni discours...ni cérémonie...un enterrement à la sauvette ..les Michelins n'avaient que faire de cette voiture qui restera une légende...!!... 27 Février 1976 l'usine du quai de javel va être détruite....Un hommage des Amoureux de la traction ... à André citroen et un succès au père de la traction l'ingénieur André Lefebvre...!!!
Répondre
Z
Merci pour ces précisions.<br /> Je change le titre du message.
Répondre
T
La familiale a été refrabriquée par citroen à partir de 1953 ..54.. vos photos montrent des sièges en tissus et simili..( banquette arrière) Ce modèle est bien une 11HP familiale de 1954 à 1957 fin de la production des traction...soit avec un moteur 11 Perfo ou 11D dernier moteur des tractions 4 cylindres.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 830 672
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité