09 avril 2008

Citroën Traction 11B familiale (1937-1957)

Citroen15_6limoav

Citroen15_6limobis

Citroen15_6limo

Citroen15_6limoint
(Retromobile, Février 2006)

En novembre 1934, alors que la 7 connait un premier succès malheureusement terni par des défauts de jeunesse, la 11 est lancée succédant directement à la 7S avec le moteur 1900 cm3 de 46 chevaux. C'est la 11AL (L pour légère) qui reprend les dimensions de la 7. Parallèlement, une 11A est fabriquée, plus longue de 20 cm, plus large de 12 cm. Elle a une vocation plus familiale et elle constituera l'essentiel de production de la Traction pendant sa longue carrière. La 15 n'apparaît qu'en 1938.

Des versions encore rallongées de 20 cm (soit 40 de plus que la 7) viennent remplir d'aise les familles nombreuses en offrant 9 places assises et 6 glaces latérales. Arrêtée pendant la guerre, la production reviendra en 1953 seulement, en 8 places.

Lorsque la production est arrêtée le 25 juillet 1957, après 760 000 voitures produites, la dernière voiture produite est justement une 11 B familiale.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Carburateur horizontal
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     78 x 100 mm
Cylindrée     1911 cm3
Compression     6,2 : 1
Puissance     46 chevaux à 3800 tr/min
Boite de vitesse     3 rapports
Puissance fiscale    11 chevaux
Type    Traction
Direction    Vis et galet
Suspensions Av    Barres de torsion
Suspensions Ar    Barres de torsion
Freins avant    Tambours
Freins arrière    Tambours
Pneus avant    160 x 40
Pneus arrière    160 x 40
Longueur    485 cm
Largeur    176 cm
Hauteur    158 cm
Poids    1170 kg
Vitesse max    105 km/h

Posté par Zorglub34 à 15:10 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires sur Citroën Traction 11B familiale (1937-1957)

    j'ai eu la chance d'en voir quelques une la semaine passé sur la place du village , a voir sur mon blog !

    Posté par VISUNET34, 11 avril 2008 à 09:44
  • comment remorquer une traction avant 11 BL 52

    je possède une traction 11 BL 52, il m'arrive de tomber en panne et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner un conseil concernant le point d'ancrage pour pouvoir remorquer la traction sans abîmer le pare-choc ni le mécanisme - pouvez vous me donnez le "tuyau" ou vos astuces de remorquage
    avec mes remerciements

    Posté par Emile48, 05 mai 2008 à 23:02
  • Est_ce vraiment ue 15/6...?

    A bien regarder la premiere photo, je doute que ça soit une 15/6... En effet on distingue bien derriere la calandre, le radiateur positionné AU DESSUS de la boite de vitesse. Or sur la 15/6 le radiateur est bien plus grand, il occupe tte la hauteur de la calandre et il est percé au milieu pour laisser passer le guide manivelle. J'ai la chance de posséder une 15/6 familiale de 1953 et une 11 de 1937, il m'est donc facile de pouvoir reconnaitre l'une de lautre.

    Posté par citron, 10 juin 2008 à 14:24
  • J'ai consulté plusieurs personnes et elles m'ont affirmé que les ailettes le long du capot distinguaient les 15/6 des 11.
    Je n'ai jamais été un expert pour les différencier les unes des autres. Je m'en remets à votre jugement.

    Posté par Z, 10 juin 2008 à 14:28
  • 15.6 FA BIDON

    C est en aucun cas une 15/6 familiale.vu la boite de vitesse derriere la calandre..et puis manque sur l'aile droite arrière le fameux (15/6) et puis le par chocs n'a rien d'une 15/6....avis aux amateurs avertis...clin d'oeil à tous...les tractionnistes...

    Posté par traction 11 B 54, 27 juin 2008 à 23:20
  • Merci pour vos précisions, mais cependant au lieu de dire que c'est "bidon" j'aurais préféré que vous apportiez votre éclairage sur le modèle précis montré ici.

    Posté par Z, 28 juin 2008 à 01:07
  • Retirons le bidon

    La familiale a été refrabriquée par citroen à partir de 1953 ..54.. vos photos montrent des sièges en tissus et simili..( banquette arrière) Ce modèle est bien une 11HP familiale de 1954 à 1957 fin de la production des traction...soit avec un moteur 11 Perfo ou 11D dernier moteur des tractions 4 cylindres.

    Posté par traction 11 B 54, 28 juin 2008 à 13:24
  • Merci pour ces précisions.
    Je change le titre du message.

    Posté par Z, 28 juin 2008 à 13:31
  • la dernière 25 JUILLET 1957

    Cette 11hp Familiale est peut être la dernière sortie du quai de Javel ????..Monsieur et Madame Dufour concessionnaire sont venus spécialement de St Malo prendre livraison de la dernière traction...ni discours...ni cérémonie...un enterrement à la sauvette ..les Michelins n'avaient que faire de cette voiture qui restera une légende...!!... 27 Février 1976 l'usine du quai de javel va être détruite....Un hommage des Amoureux de la traction ... à André citroen et un succès au père de la traction l'ingénieur André Lefebvre...!!!

    Posté par traction 11 B 54, 13 juillet 2008 à 14:51
  • HYDRAULIQUE SUR CITROEN 15 SIX H

    JE CHERCHE A SAVOIR A QUOI SERT LA PIECE SORTE DE REPARTITEUR HYDRAULIQUE QUI SE TROUVE SUR LE JAMBONEAU GAUCHE ET QUI EST LIEE AU CABLE DE L EMBRAYAGE MERCI A CEUX QUI POURAIENT ECLAIRER MA LANTERNE...

    Posté par PATLAPERCHE, 24 octobre 2008 à 14:02
Poster un commentaire