25 janvier 2008

Simca 1000 GLS

Simca1000av

Simca1000prof

Simca1000ar
(Surgères, Charente-Maritime, Octobre 2005)

Modèle sans doute 1000 GLS en raison des feux arrières carrés et cerclés.

Fiche technique : (Simca 1000 GLS 1974-1975)

Type du moteur   4 cylindres en ligne
Energie   Essence
Disposition   Porte à faux arrière
Alimentation   Carburateur simple corps
Distribution   Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes   2 par cylindre
Alésage & Course   68.0 x 65.0 mm
Cylindrée   944 cc
Compression   9.4
Puissance   44 chevaux à 5800 tr/min
Couple   6.4 mkg à 2200 tr/min
Boite de vitesse   4 rapports
Puissance fiscale   NC
Type   Propulsion
Direction   Crémaillère
Suspensions Av   Lame transversale
Suspensions Ar   Bras tirés
Freins avant   Tambours
Freins arrière   Tambours
PneuAv   145 SR13
PneuAr   145 SR13
Longueur   380 cm
Largeur   148 cm
Hauteur   136 cm
Coffre   0 litres
Poids   775 kg
Poids/Puissance   17.6 kg/cv
Vitesse max   133 km/h

Posté par Zorglub34 à 11:02 - - Commentaires [0]

13 janvier 2008

Renault Juvaquatre fourgonette (1938-1960)

RenaultJuva4av

RenaultJuva4prof
(Contribution Eole, Nancy, Avril 2005)

RenaultJuvabkav

RenaultJuva4ar
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2008)

Alors que la petite Juvaquatre a démarré sa carrière en 1937, Renault reçoit une commande de la Poste en 1938 pour un véhicule tolé pouvant recevoir jusqu'à 300 kg de charge utile. C'est ainsi qu'est lancée la fourgonnette qui connaîtra un succès d'une longévité rare, jusqu'en 1960, alors que la berline a été remplacée en 1948 par la 4CV. La fourgonnette sera de fait remplacée par la 4L.

A noter la création d'un break familial appelé Dauphinoise à partir de la fourgonnette.


Posté par Zorglub34 à 13:29 - - Commentaires [0]
02 janvier 2008

Renault 12 TL (1969-1975)

Renault12av1

Renault12ar1
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2008)

Renault12_TL
(Charente, 2004)

La Renault 12 succède à la Renault 8 en 1969. Renault abandonne enfin le tout à l'arrière, solution adoptée par la 4CV, reprise dans la Dauphine et la R8, pour un moteur en porte-à-faux avant et traction. Le confort et la sécurité s'en ressentent immédiatement. La voiture est stable, sûre, docile et ne risque plus le tête à queue à chaque sortie de virage ou sous la pluie.
Côté esthétique la voiture surprend. Plus longue qu'une Renault 16, elle n'est plus aussi anguleuse que sa devancière. Un étonnant décrochement dans la ligne du toit laisserait croire qu'elle a été construite en deux parties accolées. Elle garde le concept des trois volumes, mais le coffre à bagages se trouve désormais à l'arrière, facilitant la charge et augmentant le volume utile.
A l'intérieur, les standards ont changé. Un tableau de bord en inox très minimaliste ne comporte que trois cadrans. Il y a quelques boutons utiles, le reste est dans les commodos. Les essuie-glaces sont à plusieurs vitesses, le rétro dispose d'une position nuit. Entre les deux sièges avant, il y a un vide-poche recouvert par un accoudoir central comme sur la Renault 16, et la boite à gants est immense. Les sièges sont ergonomiques et les longs voyages ne deviennent plus un calvaire pour les vertèbres. La visibilité est presque sans angle mort tant la surface vitrée est importante. Les vitres arrières ne descendent pas jusqu'en bas en raison du passage de roue.
La Renault 12 devient rapidement une référence familiale, au point que Renault vend plus de 12 que de Renault 5 ! En 1975, la Renault 12 voit son premier lifting pour passer en phase 2.

Fiche technique :

Type du moteur   4 cylindres en ligne
Energie   Essence
Disposition   Longitudinal avant
Alimentation   Carburateur simple corps
Distribution   Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes   2 par cylindre
Alésage & Course   73.0 x 77.0 mm
Cylindrée   1289 cc
Compression   8.5
Puissance   54 chevaux à 5250 tr/min
Couple   9.7 mkg à 3000 tr/min
Boite de vitesse   4 rapports
Type    Traction
Direction   Crémaillère
Suspensions Av   Parallélogramme déformable
Suspensions Ar   Essieu rigide, ressorts
Freins avant   Disques
Freins arrière   Tambours
PneuAv   145 x 330
PneuAr   145 x 330
Longueur   434 cm
Largeur   163 cm
Hauteur   143 cm
Poids   900 kg
Vitesse max   145 km/h

Posté par Zorglub34 à 13:11 - - Commentaires [5]